Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 DEBRIEFING fete du jeu de Neuville du Poitou les 21/22 Mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matsouloulou

avatar

Messages : 2903
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: DEBRIEFING fete du jeu de Neuville du Poitou les 21/22 Mai   Sam 28 Mai - 3:18:47

Un petit compte-rendu en image de ce fantastique week-end de jeu à Neuville-du-Poitou:





A l'occasion de la Journée Mondiale du Jeu (oui, oui ! ^^ ... il y a VRAIMENT une fête MONDIALE du jeu, partout dans le monde à la même date), quasiment toutes les associations de la région avaient fait le déplacement pour présenter leurs activités au grand public.

Comme c’était la 1° annee qu'avait lieu cet événement, il y a eut du monde (plus de 550 visiteurs + 30 tournoyeurs + 50 bénévoles) sans qu'il y ait foule. Néanmoins la salle était pleine à craquer le samedi après-midi et sentait bon le renard ! ^^ ... il faisait aussi très lourd.

Fort de son succès, l'aventure devrait se renouveler l’année prochaine mais dans une selle plus spacieuse (une de celles utilisees par MODELEXPO ??? )afin d'accueillir davantage de monde et d’activités.

En dehors du bruit (il fallait crier par moment pour se faire entendre des joueurs ^^) et la chaleur étouffante (l'orga n'y pouvait pas grand chose), je ne vois aucune critique négative: l'accueil était parfait.

Chaque arrivant (organisateur, tournoyeur, bénévoles, démonstrateurs, visiteurs) se voyait offrir un badge à son nom ce qui permettait d'engager la conversation rapidement sans poser la question bête " euh, ... excuse-moi "machin" mais tu t'appelles comment ?!". Cela semble un détail, mais cette astuce mets tout le monde sur un pied d’égalité.

Les membres de l'organisation (bénévoles, démonstrateurs) portaient un morceau de tissu jaune (en foulard, bandeau, ceinture) permettant de les identifier comme référents par les visiteurs. La aussi, l'initiative étaient bien vu. MAIS l’utilisation d'un Tee-Shirt auraient été plus visible. Car, avec la chaleur qui faisait, ce morceau de tissu se retrouvé bien vite posée sur un coin de table.

Une photo de groupe de (quasiment) tous les organisateurs/ benevoles:



Il y avait un morceau de tissu coloré qui revêtait chaque table. Outre l'aspect esthétique, cela permettait de cacher les pieds de table disgracieux et le matériel se trouvant remise sous la table. Bonne idée.

En tant que bénévoles, on avait accès libre et illimité à la buvette pour boire des sodas et de la bière GRATOS (bien sur, sans abuser ! ^^ ).

Je représentais l'association "Les Trollistes", avec l'aide d'un ami de Tours (Vincent) qui m'avait aide aussi pour le tournoi "Flames of War" de Décembre 2010, en animant un jeu de courses de chars antiques: "Ben-Hurt". Les règles sont très simples, le jeu très rapide et visuel. Les participants n'ont pas désempli de la journée.

A noter que l'organisation offrait régulièrement des lots aux participants des différents jeux, sous forme de récompense surprise, allant de jeux de plateau neufs (offerts par les magasins de Poitiers) aux places pour visiter les sites touristiques de la région (Futuroscope, Puy du Fou, la vallée des Singes, ...). Initiative sympathique qui a fait plein d'heureux parmi les enfants ! ^^

La cerise sur le gâteau a été le repas du samedi soir: un couscous géant (pour 40 personnes), délicieux (fait par une restauratrice situe sur la place de la mairie), mange autour d'une vaste tablée, avec une fontaine de rosé pamplemousse + cacahuètes, des bouteilles de rosé qui "poussaient" sur les tables, ... et des desserts marocains tout simplement "divin" (ah, les cheveux d'ange ... tongue ). Le repas s'est fini a 0h00 et beaucoup d'entre nous avaient du mal à se mettre debout.

Il y a eut activité ludique en soirée qui s'est poursuivi jusqu’à la réouverture le lendemain matin de la salle ... celle-ci n'a pas désempli de la nuit obligeant bon nombre d'animateurs a faire nuit blanche ! ^^

J'ai été sérieux et je suis rentre juste après le repas en voiture avec le copain Vincent (Barca37) ... qui a failli planter la voiture dans un rond-point et percuter une voiture le lendemain matin après avoir pris un feu orange bien mure. Heureusement plus de peur que de mal !

Je suis revenu le lendemain matin pour faire du "Flames of War" avec Arhas (Alain) qui avait jure de prendre sa revanche avec ses Français. On a fait 2 parties, sous la forme d'une mini-campagne: En Juin 1940, profitant de la déroute des armées françaises en métropole, les Italiens décident d'envahir la Tunisie depuis leur territoire libyen, persuade que cette conquête sera une promenade militaire. Malheureusement pour mes italiens, lors du premier scenario, alors que j'avance plein d'allant a la tête de mes blindes, les français tendent une embuscade et mettent en déroute l'avant-garde de l’armée Italienne. Lors du second scenario, les français se retrouvent à poursuivre les italiens en fuite, et sont contenus in-extremis à la frontière libyenne. Nous convenons tous les deux, Alain et moi, de laisser les diplomates régler la question de la frontière Tuniso-Libyenne, considérant ces 2 batailles comme des "incidents" de frontière.

Cela a été l'occasion de rencontrer plein de passionnés de figurines qui se sont montres très intéressés par ce jeu. Avec Alain, on s'est volontiers prêtés au jeu des questions-réponses, parlant des activités de l'association. Cela a ete aussi l'occasion de voir Dragosani (Nicolas) et Aurélien, qui se mettent à "Flames of War" et a qui on a dispenses quelques conseils ... et avec lesquels on a échange les bons plans du net.

J'ai aussi passe pas mal de temps a discuter avec plein de personnes que je connais de prés ou de loin dans les assos de la région ou dans le cadre des jeux de figurines. Sur les 30 participants au tournoi "Field of Glory" (jeu en 15mm de batailles antiques/ médiévales), qui se déroulait en parallèle des activités jeux de plateau, il y avait 8 joueurs poitevins faisant quasiment tous parti de la ligue Pictave de "Blood Bowl". Romain, le président des "Trollistes" participait au week-end en tant que tournoyeur et a fini 4°, ratant de très, très, très peu la 3° place !!! cheers


Juste avant de rentrer dans la salle, on nous distribuait à l'accueil, un badge et une écharpe jaune (preuve de notre appartenance à l'organisation). Merci aux personnes qui se sont dévouées pour tenir pendant 2 jours (et 1 nuit) l'accueil, ... tache ingrate mais très appréciable pour donner le "ton" de la manifestation. D’ailleurs, de tout le weekend-end, je n'ai entendu aucune plainte, aucune engueulade.




Il y avait derrière l'accueil, une exposition de dessins originaux d'illustration de boites de jeu de plateau. Certains dessinateurs de ces planches étant du coin.




Une vue d'ensemble de l'espace dédié aux jeux de plateau. ÉNORMÉMENT d’activités étaient proposées (notamment pour les petits) et je me suis rendu compte du travail fourni en regardant les compte-rendus photographiques des autres assos. Le nez penché sur mes propres tables pendant 2 jours, je n'ai pas vu/ entendu tout ce qui se faisait. Notamment, il y a eut PLEIN d’activités en extérieur (que je n'ai pas photographie) avec des jeux en bois, très sympa.




Un "Formule Dé" géant proposé par l'association "Ordalie", de Poitiers




Ma table de jeu "Ben-Hurt" qui n'a pas désempli du samedi après-midi.



Un "minuscule" aperçu de tous les jeux de société qui était propose en accès libre ET gratuit avec explication des règles faites par des bénévole passionnes.






Il y avait vraiment des touts-petits ...


"Memoire 44", un excellent jeu de plateau, anime par les 2 fils de François (age de 10 et 6 ans)



François, quand a lui animait une version 3D, faites maison, de "Claustrophobia" le jeu de plateau se passant dans l'univers déjanté du jeu de figurines "Hell Dorado".





Il y avait également des initiations au Bridge faite par les clubs de Poitiers et de Neuville ainsi qu'un tournoi qui a eut lieu le samedi après-midi.




Alain en pleine réflexion intense lors de notre deuxième partie. Je lui suis reconnaissant d'avoir fait preuve de beaucoup de patience lors de cette journée car on a souvent été interrompue soit pour répondre aux questions des curieux qui nous regardait jouer ou soit pour prendre le temps de discuter avec les copains de passage. Alain a garde son calme et s'est montre d'une extrême gentillesse, je l'en remercie ! ^^



Une vue d'ensemble des tables du tournoi "Field of Glory". 30 personnes, reparties en 2 poules (20 + 10), ce qui en fait le 2° tournoi le plus important de France. Les joueurs étaient venus de Paris, Saintes, Cognac, Bordeaux, Tours, Bruxelles (si, si, il y avait un Belge ! ).



Romain = DonNono), en pleine réflexion. Il finira 4° de la poule antique (sur 20 participants)


Les figurines, de toutes les armées jouées étaient peintes par contre les tables de jeu sont, ... euh, comment dire ... moches ?! Du point de vue des joueurs ce n'est pas gênant mais du point de vu du public qui regardait c’était franchement decevant



Pour en voir plus, il y a davantage de photos en cliquant sur ce lien:
http://ludivienne.blogspot.com/2011/05/compte-rendu-21-de-la-fmdj-2011.html

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
 
DEBRIEFING fete du jeu de Neuville du Poitou les 21/22 Mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEBRIEFING fete du jeu de Neuville du Poitou les 21/22 Mai
» DEBRIEFING tournoi du 3 et 4 Avril 2010 a Chauvigny (86)
» [Ordre de Mérite] Poitou
» DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010
» Seigneurie de Neuville sur Saône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: AUTOUR D'UNE BIERE :: EVENEMENTIEL-
Sauter vers: