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 DEBRIEFING tournoi 40k de l'AAJH

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Akaru

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MessageSujet: DEBRIEFING tournoi 40k de l'AAJH   Dim 17 Juil - 15:30:29

Bon, une semaine plus tard, la tête reposée et les crampes aux poignets calmées (lancer des dés c'est fatigant Rolling Eyes ), je poste donc ce debriefing, où Pierre et moi-même défendions les couleurs des Trollistes à Angoulème !


Déjà, petite présentation de nos listes : les parties se déroulent en 2*1000 de chaque côté, je suis donc allié avec les Taus de Pierre, alors que je joue mes fidèles Salamanders. Pour l'occasion, je sors un nouvel archiviste et une escouade de scouts (peints pour le tournoi), auxquels s'ajoutent une escouade tactique en module, deux vindicators, et deux Ironclads en module. La liste de Pierre est moins vilaine, malgré les choix de soutien : 2*2 Broadsides. A ces exo-armures se rajoutent un QG (Shas'el) seul, une crisis suicide antichar, 2 escouades de guerriers de feu (classique), et des cilbeurs pour le fun ! Cool Leur devilfish sera le transport d'une escouade de GF durant toutes les parties, l'autre escortée par mon archiviste.

Donc globalement, des listes peut-être pas optimisée, mais pas très gentilles, et avec une grande puissance anti-char (4 canon-rail, 2 canon démolisseurs, dans les 5 fuseurs...).

En face, on s'attend à des listes sales, avec plusieurs chevaliers gris, de l'eldar noir, de la garde impériale (heureusement seulement un joueur je crois), et Sébastien, vainqueur du tournoi organisé par les Trollistes, sans compter les 3 équipes envoyées par la Compagnie du Valdemort.


Arrivée le matin, on est très bien accueilli, l'ambiance est conviviale. Je suis personnellement surpris du nombre de (belles) tables présentes, surtout dans l'espace plutôt réduit par rapport à la salle des châtaigniers. Alors que nous avons un peu peur d'être à l'étroit vu le nombre de participants, finalement la circulation se fera sans accroc. Bref, rien à redire spécialement sur les conditions de jeu. Que du bonheur.

On débute notre première partie très rapidement, moins d'un quart d'heure après notre arrivée. Pas de réelle mise en bouche de la part de l'organisateur (peut-être n'y avons-nous pas assisté ?), ce que je regrette, mais en fait tout le monde se retrouve assez bien.
Nous tombons contre de l'eldar (nombreux étant donné qu'ils sont en voie d'extinction : ils sont deux Rolling Eyes ). Plusieurs choses à noter : aucun ne joue de grand prophète affraid , l'un joue avec 2*10 arlequins gavés aux hormones, et chacun joue un avatar... pale Heureusement qu'on a sorti l'artillerie ! Ce sont eux qui commencent la partie.

Déploiement classique en moitié de table, trois objectifs, un au centre et un dans chaque zone. La partie se déroule sans problème, mis à part qu'on a beaucoup de mal à gérer les deux avatars (un peu de malchance ici, mais rien d'extraordinaire). L'archiviste réussit à passer tous ses pouvoirs (merci aux grands prophètes qui étaient allé boire une bière), mais c'est une tentative de téléportation trop audacieuse qui le jette dans la gueule d'un des monstres en fusion. On a une bonne gestion des réserves, et après avoir isolé une partie de l'armée eldar dans un coin sans objectif, on sécurise 2 objectifs sans réelle difficulté.
Bilan : une victoire pas si facile que ça, avec les avatars qui nous ont donné des sueurs froides et les arlequins qu'on arrivent jamais à voir avec leur combinaison trotrofordelamorkitu. Suspect Nos adversaires ont été formidables, une fantastique partie... de plaisir. Very Happy

Repas de midi ! On mange ensemble dans une cour intérieure, les repas ne sont pas chers et relativement complets. Je pense que Pierre en parlera mieux que moi, mais je n'ai rien à redire là-dessus.

Deuxième partie, contre de l'ork ! C'est ici la Compagnie du Valdemort qui nous fait face, avec 2*1000pts d'orks tout vert. Shocked Je retrouve une connaissance rencontrée au tournoi des Trollistes, ainsi que ses pillards... cette fois-ci ils en ont 2 escouades. cyclops 2 chariots de guerre, 2 truks (je crois), 2 boîtkitu, 2*2 kopters, 2 BB... Ils jouent tout en double !
Cette fois-ci, les objectifs sont transportés par les troupes, qui peuvent en transporter autant qu'ils le veulent (2 par équipe), pour récupérer ceux de l'adversaire il faut les démonter au càc (si j'ai bien compris). Déploiement en quart de table, ils commencent. La partie s'annonce difficile...

Sachant que les orks, ça va vite, on décide de faire une zone de non droit tout au fond de notre coin, mais je fais une erreur de déploiement (en voulant faire écran avec mes scouts), et les kopters détruisent mes 2 vindicators au premier tour... Là, malgré les tirs des broadsides (qui ne toucheront/pénétreront pas souvent...), les frappes des dreads (que j'aurai peut-être dû déployer) et les tirs des GF, on se fait rouler dessus, et on ne termine même pas la partie (sur leur proposition, il me reste deux dreads dont un immobilisé sur la table, ils contrôlent tous les drapeaux).
Bilan ? Une défaite cuisante, due à un subtil mélange d'erreur de déploiement, de jets de dés foireux, et de listes assez bourrines en face. On regrettera le manque de challenge, avec une partie sans surprise, malgré l'humour permanent de nos adversaires, et leurs conseils post-match. Dommage. Neutral

Troisième partie, contre la compagnie du valdemort, toujours (probablement l'alliance la moins dure, et donc la plus agréable à rencontrer). Un joueur eldar (de notre âge environ je pense) et un joueur Blood Angel. Ils alignent 2*10 vengeurs, un Grand prophète, un serpent, un prisme, 5 faucheurs noirs, un rhino farci à la compagnie de la mort, un stormraven avec terminators, prêtre et dread de la CdlM. Presque tout est embarqué chez l'ennemi.
Le déploiement est assez spécial, on se déploie pas tout à fait en quart de table mais presque. Cette fois-ci, on a l'initiative, et on va la garder ! Rien de très original de notre côté, du leur, le Storm Raven reste en réserve avec sa lourde cargaison, ainsi que les 10 vengeurs à pattes. Les eldars se massent sur une colline à l'opposé de nous, avec le prophète et ses vengeurs embarqués, à l'abri.
L'objectif est amusant : un squig se déplace sur le terrain, il faut le capturer dans une de ses escouades à la fin de la partie pour marquer les points, mais il se déplace de manière aléatoire, et peut s'échapper une fois attrapé. Pourquoi pas ! En tout cas c'est original. Deux autres objectifs se trouvent à des coins de table.

Premier tour, le squig fonce vers les eldars !!! Shocked Il a un nonosse avec lui le grand prophète ??? Bref, passons. Mes frappes paralysent complètement l'armée d'en face, tandis que Pierre pilonne de loin. D'ici, l'ennemi va entamer une longue remontée vers la victoire, avec des jets de dés de plus en plus calamiteux de notre côté (même si au premier tour, on était vernis). La partie se joue sur le squig, qui s'échappe de mon escouade dès que je l'attrape, et avance de nouveau à toute vitesse vers les eldars, qu'il ne quittera pas jusqu'à la fin. Peut-être que le scénario était un peu trop hasardeux, néanmoins, comme c'était aléatoire, on ne peut pas dire que ça avantageait d'office un camp, donc pas d'excuse possible de ce côté-là.
Bilan -> Une deuxième défaite (qui va nous éviter les listes dures du tournoi, même si elle nous coule), néanmoins avec des adversaires TRÈS agréables, qui effacent à moitié la malchance de cette partie. Une revanche peut-être un jour ? Wink

Fin de cette première journée. Même repas que le midi, beaucoup de gens partent tôt, mais d'autres restent tard, on discute avec convivialité, très bonne soirée pour ma part. Pierre et moi dormons sous la tente, dans la cour intérieure où nous avions mangé ce midi. Il pleut la nuit, mais cela ne m'empêche pas de dormir, contrairement à Pierre (je crois). Cela rattrape ma nuit blanche qui avait précédé le tournoi ^^'

Lendemain, quatrième partie ! On se retrouve contre les derniers du classement ! En principe, ça devrait le faire. Alliance d'orks et de tyranides. Je connais très bien la deuxième de ces armées, tout devrait bien se passer. En gros, du boy/nob en truck avec champ de force kustom et BB, de l'autre côté on a un trygon, des guerriers, 3 gardiens des ruches, 2 zoanthropes, quelques hormagaunts, et des genestealers d'ymgarl... (vous savez, le truc infâme qui apparaît dans un décor et charge quand il est disponible)
On se déploie en moitié de table, avec un no man's land de 18ps !!!! Tout de suite, Pierre est moins serein (moi je réalise pas trop le danger). C'est encore une partie objectif, en prendre et tenir. Nos adversaires commencent, on échoue (encore) à prendre l'initiative.
Les orks foncent, les tyranides campent. Shocked On a un peu de mal à endiguer la marée, mais on s'en sort sans trop de bobo. Finalement, on gagne en envoyant mes deux troupes en réserve sur l'objectif ennemi (qui n'est gardé que par des zoanthropes, des guerriers et les hormagaunts), y compris le QG de Pierre. On rase presque les unités qui s'y trouvent, on capture l'objectif, on continue à contester le notre (avec un trygon imbattable).
Bilan : Victoire ! On peut regretter la malchance récurrente des deux côtés, sauf pour les nobz qui réussissent 2 sauvegardes invulnérables à relancer si réussies sur 4 après un tr de vindic (qui a encore dévié, tiens ?) !!! On se souviendra du double 1 des nobz sur le test de terrain difficile (ça ne s'invente pas)... Pas d'erreur stratégique/tactique d'un côté comme de l'autre à mon sens... Des adversaires vraiment sympas, une très très bonne partie, très agréable.

Nous en sommes à 2 victoires, 2 défaites. Déjeuner, encore dans la bonne humeur.

On se retrouve contre 2 joueurs chevaliers gris. affraid On a raison de trembler : pas moins de 7 paladins se trouvent de leur côté. C'est une partie annihilation, et un des deux joueurs ne donne que 3 KP ! (un grand maître, 5 termi et 7 paladins) l'autre en donne 10, avec des petites escouades de chevaliers gris embarquées, une escouade de psykers en chimère, un dreadnought... Une moins grande force de frappe, mais une puissance plus répartie, moins concentrée (clairement redoutable en objectif). On se déploie en divisant la table selon une diagonale. Ils commencent. Les paladins font leur mouvement de scouts.

La partie est très serrée, on arrache les KP un à un, sans prendre l'ascendant sur l'autre équipe. Au bout de plusieurs tours, on arrive à coucher 5 paladins, plus le grand maître ! (un coup de canon-rail à bout portant, ça ne pardonne pas) Nous sommes les seuls, à en croire notre adversaire, à avoir réussi pareil exploit. De l'autre côté, mes frappes et celles de Pierre sont sans cesse gênées par le séisme warp des escouades d'incursion. L'escouade de psyker, fort heureusement, se crame au premier test psychique ! c'est ainsi que le justicar d'une escouade d'incursion mourra lui aussi (sur un péril du warp, donc), nous donnant un autre KP.
A la fin de la partie, c'est la course aux KP. Ils finissent leur tour en gagnant de 1 point. Lors du notre, mon dreadnought charge les 2 paladins restants et les extermine ! Egalité. J'oublie dans le feu de l'action d'effectuer mon mouvement d'assaut avec mon escouade tactique sur l'inquisiteur, ils me le refusent. Soit. Partie terminée.
Bilan -> Une égalité. Sans doute la partie la plus palpitante du tournoi, avec des adversaires agréables et de la chance globalement assez répartie (sauf pour les sauvegardes, il n'y avait qu'un seul joueur qui les réussissait, et systématiquement Suspect ). Je garde néanmoins un arrière goût dans la bouche, me sachant pertinemment responsable d'une victoire qui nous file entre les doigts. Fort heureusement, c'est là encore nos adversaires qui me font garder un très bon souvenir de cette partie, avec de la bonne humeur même dans les moments critiques où les dés nous font défaut.


On termine 10/14, ce qui n'est pas trop mal (même si on aurait pu espérer mieux). On regrettera le fait qu'il n'y ait des lots que pour les 7 premières équipes (plus un prix de peinture décerné aux eldars noirs je crois), les 7 autres se retrouvant le bec dans l'eau. Mais le fait d'être en équipe de 2 est réellement plus intéressant d'un point de vue stratégique, et plus amusant, ce qui me fera revenir sans faute au tournoi de l'année prochaine ! Very Happy (peut-être avec des chevaliers gris, qui sait ?)

Je voudrais remercier tout le monde (car je risque d'en oublier si j'énumère) pour ce super week-end passé à Angoulème, et tout particulièrement Pierre pour avoir combattu coude à coude avec moi tout au long de ces deux jours !

Désolé, c'était un peu long ! Rolling Eyes Mais je recommande chaudement ce tournoi, surtout pour les joueurs comme moi qui ont du mal à se motiver pour peindre, ça permet d'avoir 1000pts de peints assez facilement !
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Gouniaf

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MessageSujet: Re: DEBRIEFING tournoi 40k de l'AAJH   Dim 17 Juil - 16:03:56

Merci pour ce compte-rendu très complet même si je te trouve un peu léger sur les repas (je veux en savoir plus lol! ).
C'est vraiment chouette d'avoir représenté le club, bravo à vous deux ! Et fanchement le classement on s'en fout, et le votre est honorable.
Mais sinon t'as pris des photos ? Le niveau général de peinture était bon ?

Citation :
La partie est très serrée, on arrache les KP un à un
What is a KP ? Un point de victoire ? Un Kopec ? Un Kangourou poilu ?
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greengoffik
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MessageSujet: Re: DEBRIEFING tournoi 40k de l'AAJH   Dim 17 Juil - 18:58:17

Citation :
What is a KP ?

Un kill point, ce que rapporte la destruction d'unités adverses.


Il apparaît clairement dans le débrief que vous avez manqué de bouteilles. On entrevoit sans problème certaines erreurs qui se gommeront avec l'enchaînement de parties.
Par exemple, dans la 2ème partie, vous avez certainement oublié que les kopters (avec scie pour l'un à chaque fois ?) avaient scout, ce qui est idéal pour chasser du véhicule ou de l'infiltré.

Le principal est que vous vous soyez amusés. Juste un détail, vos listes étaient mi-dur à mais tendant vers le dur.
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Akaru

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MessageSujet: Re: DEBRIEFING tournoi 40k de l'AAJH   Dim 17 Juil - 19:39:02

greengoffik a écrit:
Citation :
What is a KP ?
Il apparaît clairement dans le débrief que vous avez manqué de bouteilles. On entrevoit sans problème certaines erreurs qui se gommeront avec l'enchaînement de parties.
Par exemple, dans la 2ème partie, vous avez certainement oublié que les kopters (avec scie pour l'un à chaque fois ?) avaient scout, ce qui est idéal pour chasser du véhicule ou de l'infiltré.

En fait justement, je le savais, et c'est ça qui m'a trompé... Evil or Very Mad Comme il devait rester à + de 12 de nos unités, je me suis dis qu'en avançant un peu mes scouts je les éloignerais des chars, au lieu de faire un écran autour pour les empêcher de lancer l'assaut comme je l'avais prévu. Résultat, ils ont contourné mes scouts...

Et OUI je me suis amusé (et Pierre aussi j'en suis sûr !) ! Et comme vous l'avez dit, c'est le principal !

Malheureusement Pierre avait oublié son appareil... Suspect Du coup pas de photos, mais le niveau de peinture était très hétérogène, de très belles armées (chevaliers gris NMM or...) ou moches (30% de peint)...
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Hans

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MessageSujet: Re: DEBRIEFING tournoi 40k de l'AAJH   Dim 17 Juil - 21:20:29

C'est sûr que si y a 13 figurines à peindre, c'est tout de suite plus agréable Twisted Evil
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Pierre

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MessageSujet: Re: DEBRIEFING tournoi 40k de l'AAJH   Mer 27 Juil - 22:41:31

Lucas a très bien résumé le déroulement de ce tournoi. j'ajouterais juste que la nourriture, bien que n'étant pas aussi bonne et variée que celle préparé par nos cuistots trollistes, était plutôt bonne (samedi midi: sandwich, samedi soir: sandwich, dimanche midi, oh ! surprise !: sandwich). Les membres de l'AAJH sont d'une convivialité respectueuse et leurs locaux sont très accueillants (ils ont énormément de place). Je recommande vivement ce tournoi et j'y participerai sans doute encore l'année prochaine avec mes black templars. Du pur bonheur !

Encore désolé d'avoir oublié l'appareil photo Rolling Eyes .
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MessageSujet: Re: DEBRIEFING tournoi 40k de l'AAJH   

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