"Crée par le génie maudit de Chamon, Renius Lazarra, la machine aux Murmures était un artefact capable de distinguer la vérité du mensonge, mais les serviteurs de tzeench en firent un instrument de tromperie. Perdue désormais dans les étendues mutagènes du Royaume du Métal, elle exerce sa magie sinistre sur les armées qui luttent pour s'emparer d'elle.
Afin de s'emparer de la machine aux Murmures les dieux des différentes grandes allégeances ont commandé à de vaillant héros de ce mettre en chasse et de prendre le contrôle des vallées désolées d'Argetoria pour récupérer l'artefact convoité.
Composée de 19 territoires le héros ayant combattu et réussi le mieux à prendre contrôle de la vallée donnera un avantage certain à son royaume."
Règle de la campagne:
Pour info je vais adapter la campagne afin de la rendre jouable sur le temps et faire en sorte de pouvoir laisser libre les joueurs de leurs dates, il y aura de grandes adaptations par rapport à celle du MDG 2020 mais le but sera le même. Je donnerais beaucoup d'infos qui sont visibles dans le mdg 2020 qui est disponible au club j'ai aussi fait des photocopies de certaines informations que vous pourrez récupérer aussi au club à l'occasion.
Suivant l'avancé en peinture la date de début sera fixé au plus tard janvier 2021 j'espère plus tôt ^^, date limite d'inscription 31 octobre 2020
1) les armées:1000 pts d'armées et 200 pts pour notre général custom (voir création du héros).
Conversion autorisé tant qu'il n'y a aucun doute sur ce que devrais être la figurine sinon on joue avec ce qu'on à chez soi, et tout devra être peint en 3 couleurs.
L'armée aura le mot clé de notre général qui sera pris parmi les mots clés de la création de notre héros et appartenant au battletome de l'armée, si lors de la création de notre héros le mot clé n'est pas disponible il pourra être rajouté afin de ne pas limiter une participation. Le mot clé permettra surtout de débloquer les lignes de notre armée.
L'armée de 1000 pts de départ sera composée de:
-1 général construit grâce à l'enclume de l'apothéose 20 pts de destin
-2 autres leader max
-2+ battleline existante dans le BT,
-2 béhémoth de moins de 300 pts max
-2 artilleries max
-2 endless spell max
-2 unités renforcés max
-autres unités
-Bataillon du livre de règle V3 uniquement
Pour du cas par cas je pourrais être amené à faire des exceptions, suivant votre armée certaines limites ne sont la que pour éviter les abus et rendre la campagne la moins frustrante possible. Donc n'hésitez pas si vous avez des questions ou hésitations ^^.
Attention pas plus de deux unités identiques dans l'armée et une seule unité d'un type pourra être renforcée.
Exemple si je joues deux unités de liberator je ne pourrais pas en jouer une 3 ème et une seule des deux pourras être renforcée.
Les décors de factions sont autorisés il faudra respecté leur positionnement suivant les règles en vigueur.
2) Notre général:Utilisation de l'enclume de l'apothéose pour sa création on peut lui ajouter un mot clé qui peut permettre de débloquer des unités lignes de notre battletome.
Notre général est un héros nommés, pas de trait de commandement ni d'artefact au départ.
on aura 20 pts de destin pour sa création les points sont dépensés dans cette ordre.
La figurine pourra être une conversion ou une fig existante que vous aurez renommé tant qu'elle est peinte et que le profil correspond à ce qu'on voit.
On dépense nos points comme on veut rien n'oblige à prendre une monture ou un compagnon animal mais si on le voit sur la fig il vaut mieux l'inclure.
-la race de 3 à 10 pts
-l'arsenal son équipement doit correspondre à ce que l'on voit de 1 à 4 pts
- archétypes (commandant donne accès à 2 aptitude de commandement, Acolyte donne accès à 2 prières ou sorcier donne accès à 4 sort)
-compagnon ou monture pas de bête gargantuesque de 6 à 10 pts
-améliorations de nos capacités ici on dépense nos points restant pour améliorer nos saves/att/etc...et on gagne des aptitudes, ici on va faire attention à ne pas donné d'aptitude qui ne vont pas avec le fluff de notre BT, on ne veut pas voir de nains éthéré ^^, ils peuvent se redonner de la vie à coup d'hydromel mais c'est tout ^^.
Des points de destin supplémentaire pourront être gagné et utilisé entre chaque round de campagne afin d'améliorer notre héros ou son compagnon/monture.
3) la campagneDébut de campagne:
Les joueurs auront 1-2 territoires chacun tirés au sort.
Chaque joueur commencera donc la campagne avec 5 pts de destin qu'il pourra utiliser pour les actions suivantes:
-améliorer son héros entre chaque round de campagne et après le premier round.
-choix d'être attaquant ou défenseur lors d'un scénario (mise aux enchères en début de partie)
1) il existe désormais 2 types de territoire le poste d'observation par lequel chaque armée est arrivé et Chaque poste d'observation qu'un joueur possède donne une optimisation supplémentaire (artefact, sort, triomphe ou prière) que vous pouvez inclure dans votre liste (attention votre héros ne peut jamais prendre un artefact, sort ou prière).
Les autres territoires sont des territoires, chaque territoire coûte 5 points d'exploration (que vous gagnez après le scénario d'exploration) et vous pouvez en réclamer après votre rencontre tant qu'ils sont adjacent à l'un de vos territoires. A la guerre c'est premier arrivé, premier servi, la campagne vivra au fur et à mesure des combats, il sera donc possible qu'un territoire ne soit plus disponible même si vous jouez la même semaine. la règle sera l'ordre du post sur le forum ^^.
2) Il y a trois scénario disponible dans le jeu et qui s'appliquent suivant la condition que vous avez avec votre adversaire.
1)
Vous et/ou votre adversaire avez un ou plusieurs territoires libre adjacent à l'un des territoires d'un des deux joueurs et vous n'avez aucun territoire adjacent avec votre adversaire vous êtes sur le scénario d'exploration2)
Vous et votre adversaire avez un territoire adjacent en commun vous êtes sur le scénario confrontation.3)
Vous n'avez plus de territoire mais votre adversaire si vous êtes sur le scénario conquête.4)
cas particulier: Vous et votre adversaire n'avez plus de territoire soit il reste des territoires vides et dans ce cas vous êtes sur le scénario d'exploration, soit il n'y a plus de territoire disponible et donc vous serez sur le scénario confrontation qui vous permet de gagner des bonus de points de victoire pour la campagne, mais vous ne pourrez pas revendiquer un territoire.5)
Cas particulier 2: vous et votre adversaire n'avez pas de territoire adjacent ni de territoire libre adjacent à l'un des deux joueurs. Si il reste un territoire libre vous êtes en scénario d'exploration (voir règle spéciale dans le scénario pour ce cas précis). Si il n'y a plus de territoire libre vous êtes en scénario de conquête avec le joueur possédant le moins de territoire qui devient l'attaquant, en cas d'égalité au nombre de territoire possédé un tirage au sort décidera qui est l'attaquant et qui est le défenseur, les joueurs lanceront 1D6 le vainqueur sera l'attaquant.3) Les points de destin sont gagnés comme ceci au début de chaque rencontre:
*0 point si vous avez 4 territoires/poste d'observation ou +
*5 points si vous 2 ou 3 territoires/poste d'observation.
*10 points vous avez 1 seul territoire/poste d'observation.
*15 points si vous n'avez plus rien.
On est limité à 20 points max,
ils sont utilisables soit pour améliorer votre héros (20 pts max supplémentaire autorisé), soit pour améliorer votre armée 1 point = 10 points d'armées, il faudra dès fois dépenser plus de points de destin que nécessaire
exemple: un pack de dryades à 95 points d'armées me coûtera 10 points de destin (100 points d'armées) on ne rend pas la monnaie. Vous pouvez les dépenser après la première journée, même le premier joueur exempté la première journée.
4) le scoring se fera en fin de campagne avec tout simplement 1 point pour chaque territoire, et 1 point tous les 5 points de destin restant.
Il sera donc important de bien prendre en compte l'ordre dans lequel vous jouerez vos adversaire.
On démarre la campagne avec un point d'observation et un territoire adjacent. Tout à été tiré au sort pour l'attribution des territoires, des postes d'observation et l'ordre des rencontre.
pour le suivi de la campagne, il faudra préciser tout vos changements de votre armée ici
https://trollistes.forumactif.com/t3244-suivi-campagne-aos#38052exemple: mon armée à pris l'optimisation suivante, j'ai ajouté 105 points d'armée, il me reste donc x point de destin, je réclame le territoire B pour mon armée, etc.
Scénario d'exploration*table 44*60
*tirage au sort att/défenseur
*
déploiement: sur la longueur classique à tour de rôle en commençant par l'attaquant dans les 9" du bord de table.
*l'attaquant se déploie en premier le défenseur choisit son bord de table APRES la mise en place
*
Mise en place 5 pions objectifs placés à tour de rôle en commençant par l'attaquant, chaque objectif doit être placé à 6" les uns des autres et à plus de 6" d'un bord de table et de la zone de déploiement., 3 sont au centre de la table, 1 dans le territoire de l'attaquant, 1 dans le territoire de l'adversaire.
On place ensuite 8 décors au choix des joueurs.
*
règle du scénario Chaque objectif aura une valeur d'exploration qui vaudra 1D6, on lance les dès un à la fois en commençant par les 3 du centres , la totalité des 5 objectifs ne peut pas faire moins de 10, il faudra tout relancer si c'est le cas. On place donc le dé au centre de chaque objectif.
Action spécial:
Une seule unité même si plusieurs son éligible peut tenter d'explorer un objectif en faisant un nombre égal ou plus à la valeur de l'objectif, cette action peut se faire si l'unité contrôle l'objectif et si l'unité n'est pas engagé avec une unité ennemie.
Cette action se fait à la fin du tour du joueur et une unité ne peut tenter d'explorer un objectif qu'une fois par tour
et ne peut en contrôler que un à la fois.une unité ligne à +1 sur son lancé de dès, un héros à +2 et votre général à +3 pour réussir l'exploration. Un monstre ne peut pas faire cette action et les autres unités n'ont pas de bonus.
Quand un objectif est exploré, l'unité garde le dé à coté (collé au socle) d'une des figurines c'est ELLE qui la garde, si la figurine est détruite le dé est laissé sur place et peut être récupéré automatiquement par n'importe quelle figurine à 1" d'elle à la fin d'un mouvement (marche, course, charge, téléportation)
LA partie se joue en 5 tours SAUF si tous les objectifs ont été exploré on finit le round en cour et la partie s'arrête ou si un des deux adversaire n'a plus de figurine sur la table.
FIN de partie règle de campagne:
Chaque joueur compte ses points d'explorations chaque joueur peut dépenser 5 points pour réclamer un territoire, on peut réclamer autant de territoire pour chaque 5 points dépenser.
Il faudra donc sur le forum dans la section suivi de campagne marqué les points d'exploration gagnés et quels sont les nouveaux territoires de chaque joueur. On regardera à chaque journée sur quel type de scénario sont les joueurs, tous Les joueurs qui sont en scénario d'exploration dépenseront 5 points à tour de rôle, quand chaque joueurs à eu l'occasion de dépenser des points, les joueurs qui peuvent encore en dépensé pourront le faire.
Edit: Dans le cas ou l'un et/ou les deux joueurs n'avait pas de territoire adjacent libre il pourra réclamer un autre territoire disponible pour 10 points au lieu de 5 avec la priorité au joueur ayant le plus de point d'exploration et en plus chacun des deux joueurs pourra choisir de convertir chaque 5 points d'exploration restant en 1 point de victoire uniquement dans ce cas la.Scénario de confrontation*table 44*60
*tirage au sort att/défenseur
*
déploiement: sur la longueur classique à tour de rôle en commençant par l'attaquant dans les 9" du bord de table.
*l'attaquant se déploie en premier le défenseur choisit son bord de table APRES la mise en place
*
Mise en place 4 objectifs: 1 objectif au centre du territoire de chaque joueur et 2 objectifs au centre à 8" des bords de table
*
règle du scénario 1 point pour le contrôle de l'objectif de son territoire, 2 points pour le contrôle d'un objectif au centre, 4 points pour le contrôle de l'objectif dans le territoire adverse.
15 points pour tuer le général adverse, 1 point pour chaque unité détruite, 5 points pour chaque héros tué.
la partie dur 5 tours.
FIN de partie règle de campagne:
Chaque joueur compte ses points et on fait le différentiel entre le vainqueur et le vaincu.
Attention le nombre de point d'écart détermine la condition de gain ou perte de territoire. Même si on a 15pts d'écart on n'applique pas la condition des 10 pts d'écarts si on ne peut pas appliquer celle des 15 par exemple.
- de 5 points d'écart les joueurs ne gagnent ni ne perdent aucun territoire ni point de victoire.
+5 points un joueur peut réclamer un territoire adjacent au perdant
ou prendre 1 point de victoire pour la campagne si vous et votre adversaire n'avez plus de territoire+10 points d'écart un joueur peut réclamer un territoire adjacent au perdant,
le perdant perd également un autre territoire qui devient libre sauf si il n'a que son poste d'observation. ou prendre 3 point de victoire pour la campagne si vous et votre adversaire n'avez plus de territoire+15 points d'écart un joueur peut réclamer deux territoires
ou poste d'observation adjacent et marquer 3 points de victoire pour la campagne
ou prendre 5 point de victoire pour la campagne si vous et votre adversaire n'avez plus de territoireLes joueurs préciseront leur choix sur le forum.
Scénario de conquête*table 44*60
*
Mise en place on va mettre des marqueurs sur les bords de table tous les 10" sur la longueur.
*Le déploiement se fait de manière alterné en commençant par l'attaquant.
*L'attaquant est le joueur qui n'a plus de territoire ou celui qui en à moins que l'autre, en cas d'égalité le vainqueur d'un D6 devient l'attaquant. Il se déploie dans les 10" de son territoire de départ, le défenseur choisit son bord de table. Une unité de l'attaquant peut être envoyé en éclaireur et se re déployé après le déploiement du défenseur dans les 30" mais à plus de 9" d'une unité ennemie.
*
déploiement: sur la largeur l'attaquant se positionne dans les 10" opposé au territoire du défenseur.
Le défenseur peut mettre autant d'unité qu'il veut dans son territoire et une unité dans chaque autre 10" mais à plus de 10" du territoire adverse.
*
règle du scénario Les règles de frappe en profondeur ne sont pas autorisés dans ce scénario.
L'attaquant marque
1 point en fin de partie s'il à au moins une unité qui n'a pas déjà servi à marquer des points à 30" du territoire adverse.
L'attaquant marque
2 points en fin de partie s'il à au moins une unité qui n'a pas déjà servi à marquer des points à 20" du territoire adverse.
L'attaquant marque
3 points en fin de partie s'il à au moins une unité qui n'a pas déjà servi à marquer des points à 10" du territoire adverse.
L'attaquant marque
5 points en fin de partie s'il à au moins une unité qui n'a pas déjà servi à marquer des points dans les 10" du territoire adverse.
FIN de partie règle de campagne:
Si l'attaquant à 6 points en fin de partie il peut réclamer un territoire à l'adversaire.
Si l'attaquant à 11 points en fin de partie il peut réclamer un territoire à l'adversaire et scorer 3 points de victoire pour la campagne.
Si l'attaquant marque moins de 3 points le défenseur remporte 5 pts de victoire pour la campagne.