En gros je pense que pour obtenir le même effet il faut que tu parte sur le même principe que le non métallique métal. C'est pas une technique évidente du tous à maîtriser. En gros ce que je pourrais te donner comme conseil c'est de diviser ta surface en plusieurs partie. Dans l'exemple de ta lame, on peut distinguer 3 partie sur le tranchant ainsi que le plat de la lame. Ça fait donc 4 partie. Tu vas devoir dégrader chacune de ces parties. Je pense que suivre le modèle de ta photo est une bonne idée pour ça. Ensuite tu fait un petit glacis pour lier toutes tes teinte (même principe que les lavis que tu utilise pour ombrer tes figurines sauf que la tu va en mètre très peut sur ton pinceau et le but sera de faire un filtre sur ton dégrader). Pour finir il te restera plus que surligner les arêtes de ta lame avec une teinte très clair.
Pour les "éclairs" ça sera que de la peinture à main lever. Avant de te frotter à ce genre de détail, dessine le sur une feuille et essais de repasser sur tes traits avec ton pinceau et un peut de peinture. Tu pourra repasser sur ta figurine quand ton tracer sur la feuille sera suffisamment précis et uniforme.
Je pense pas pouvoir t'aider plus à l'écrit, je pourrais prendre un peut de temps sur une séance du club pour te le montrer directement si tu le souhaite ^^.