C/C d'un petit tuto que je viens de poster sur le forum MSUHello, j'ai profité de terminer mes Bayou Gremlins pour tenter de faire un petit tuto sans prétention sur la fabrication de socles thème Bayou.
1/ On commence avec ce que j'utilise pour bidouiller la base
Dans l'ordre de la colle à bois ; de la "Modeling Paste", des fibres "d'herbe sèche" d'un vieux kit GW, du sable fin, le contenu de sachets de thé (ou des herbes de Provence c'est suivant l'envie) et du sable plus grossier.
NB: J'avais sorti la peinture pour teinter ma mixture dans la masse mais j'ai légèrement oublié ^^
2/ Je prépare la forme générale du socle avec les gros volumes, ça permet aussi de fixer dans le socles certains éléments (ici le poteau qui est tigé)
3/ On commence le mélange pour sol, avec les herbes sèches, le thé et les deux sables
4/ J'ajoute ensuite une bonne part de Modeling Paste et le même volume de Colle à bois, pour obtenir ce qui suit (cela reste compact mais modelable)
5/ On tartine la mixture partout où il y a besoin, la compacité permet de remplir les vides.
6/ Je passe de la colle à bois sur les endroit qui accueilleront les zones "d'eau", cela permet de donner un peu de texture mais surtout de remplir les interstices et éviter les fuites ^^
7/ Je commence par peindre les zones rocheuses avec un mélange de gris et de vert désaturé
Le reste de la peinture se fera par des brossages à sec de la couleur de base éclaircie avec un gris clair, puis en dernier lieu le passage de jus de brun verdâtre pour atténuer les brossage et marquer un peu plus les creux.
8/ Les zones de sol sont peintes avec du Graveyard earth
9/ Suite de la peinture du sol avec un bon gros lavis de brun foncé (type Devlan mud) puis des brossages de couleur de base éclaircie avec une teinte crème puis des jus brun verdâtres comme pour les rochers. Puis une petite couche de vernis pour protéger la peinture avant la suite.
10/ Je peins le poteau puis on attaque avec les pigments, je saupoudre avec un pigment marron foncé après avoir passé un peu d'alcool là où je veux qu'il reste (les creux principalement)
11/ Avec des pigments plus clairs, je rehausse les reliefs là où la terre est censée être plus sèche.
12/ On passe à la partie "mouillée", suivant le cas je mélange de l'eau artificielle GW avec soit du graveyard earth, soit un mélange de brun vert pour l'eau et j'applique ça où je veux figurer les zones humides
Bien entendu, plusieurs couches seront nécessaires, on peut alors varier les teintes mélangées à l'eau artificielle pour ajouter de la diversité.
13/ Après plusieurs couches ça commence à prendre forme
14/ Avant d'arriver sur les dernières dernières couches d'eau, j'attends que cela sèche bien, je perce des trous pour y introduire les grandes touffes de végétation (faites à partir de grandes fibres rassemblées).
Puis je repasse quelques couches d'eau teintée pour dissimuler les jonctions
15/ Enfin je rajoute le reste de la végétation, des touffes du commerce, du flocage très fin saupoudré sur la l'eau pas encore sèche, des fruits de bouleau, de la photodécoupe.
Puis on peint le tour du socle en noir ! (dans mon cas, je mélange noir et vernis mat)
Voilà, j'espère que c'est compréhensible, si vous avez des question, n'hésitez pas !