Ok, je prends note de vos remarques !
On organisera le tournoi FoW à une date différente de celle du tournoi 40K. Je prendrais contacte avec la mairie de Fontaine-le-Comte en début de semaine afin de savoir quand la salle des Feuillants (celle qui est en-dessous de celle du club) sera disponible durant le 1° semestre 2013.
Il faudra aussi faire en sorte que la date retenue ne concurrence pas un autre tournoi FoW organisé ailleurs en France. La communauté étant petite, inutile de se marcher sur les pieds.
L'organisation sera beaucoup plus rigide que pour le tournoi qui vient d'avoir lieu:1°) Il y aura une date limite pour les inscriptions. Passé cette date, on n'inscrit plus personne ! Ça évite les inscriptions surprises 3 jours avant le tournoi ...
2°) L'argent des inscriptions sera exigée en même temps que les listes d'armée. Il n'y aura pas d'exception !!! Cela évitera de plomber le budget du club lorsque 2 personnes annulent leur venue 2 jours avant, sans avoir payées, alors que les lots et les repas ont été achetés.
3°) Des pénalités en points, imputés sur le classement final, seront imposées aux gens qui rendent leur backgrounds (si on les utilisent encore) en retard, OU qui rendent une liste fausse OU qui envoient des documents dans un format informatique illisible par l'orga (je l'ai déja subi ! ><) OU dont la mise en forme est sale/ pas claire (je l'ai déja vu ! >< ).
4°) Des pénalités en points, dans le classement final, seront données aux joueurs qui arriveraient en retard à leur table de jeu (durée du retard à définir).
5°) Le règlement du tournoi sera écrit plus clairement et rappelés aux inscrits à de multiples reprises lors des semaines qui précéderont le week-end de jeu. Cela empêchera les gens de déclarer que les infos du tournoi ont été changées à la dernière minute (un des reproches, non fondés, qui m'ont été fait).
6°) Il faudra prévoir 2 ou 3 tables de jeu de plus que celles nécessaire, pour que les joueurs ne jouent pas 2 fois sur la même table durant le week-end.
7°) Vérifier qu'il n'y a pas d’élection ou d'événements pouvant gêner la venue des participants.
8°) Afficher le classement des joueurs à la fin de chaque ronde.
9°) Soigner davantage le dossier remis aux participants.
10°) Proposer des tables de jeu jouables et belles ...
Si vous voyez d'autres choses à mettre en avant OU à imposer dans l'organisation, n'hésitez pas à le dire !
Comme Drago, je pense qu'il vaut mieux faire une poule unique, après avoir choisi la période. Se limiter à un seul front (de l'Est, de l'Ouest, Méditerranéen OU Balkanique) réduira le nombre de joueurs pouvant participer.
Encore une fois, la communauté étant petite, ne la réduisons pas en imposant des limitations de listes d'armées. Choisissons une période, je vous laisse faire vos propositions (Drago est pour le Late, et les autres ? ), et faisons une poule unique.
Pourquoi ? j'ai fait plusieurs tournois en tant que joueur et organisateur avec des systèmes de poules, une par front. L'idée est bonne sur le principe, mais en pratique c'est un vrai casse-tête. Les tournois, actuellement, réunissent péniblement 12 à 20 participants. Ce qui fait des poules de 6 à 10 joueurs, la moitié de ceux-ci dans le camp des "gentils", l'autre moitié dans celui des "méchants". Première difficulté: avoir un nombre égal de joueurs, par poule, dans le camp des "gentils" et dans le camp des "méchants". C'est quasi impossible car certains joueurs ne peuvent/ veulent jouer que dans un camp particulier, car certains se décommandent, car certains (du même club) ne veulent pas s'affronter, car certains ne sont pas du même niveau de jeu , etc ... Deuxième difficulté: avoir dans l'équipe organisatrice, 1 ou 2 joueurs "fantômes" pour obtenir la parité et parer aux désistements de dernière minute, sans compter qu'il faut des armées de dispo pour ces joueurs fantômes. Troisième difficulté: équilibrer les poules en évitant que les meilleurs joueurs se retrouvent dans la même poule et "roulent" sur les petits joueurs d'en face, de plus (les poules étant petites) il faut réussir le tour de force de ne pas faire jouer 2 fois les mêmes joueurs entre eux.
Comme le dit Drago, le système des poules ne peut fonctionner correctement que s'il y a une douzaines de joueurs par poule, au minimum, mais en ce moment on est très loin du compte.
C'est pour cela qu'une poule UNIQUE (appelé OPEN), avec un système de ronde Suisse faisant affronter les meilleurs contre les meilleurs et les moins bons contre les moins bons est plus pratique, car plus facile à mettre en place par l'organisateur, et de plus, oblige les joueurs à penser au-delà de l'affrontement allié Vs Axe en leur proposant des configurations de jeu inédites.
Le système de l'Open a ses détracteurs: certains joueurs préfèrent des affrontements plus traditionnels (gentils contre méchants) et le système de la Ronde Suisse a ses défauts (avec le phénomène du "Sous-Marin"). Mais malgré tout, c'est à mon sens un systéme intéressant car le format de jeu est trés ouvert et un certain équilibre de niveau de jeu est préservé.
En plus de la période temporelle et du (ou des) Front (s) retenu(s), on peut limiter le matériel disponible comme je l'avais fait pour ce dernier tournoi. Cela limite la course aux armements.
Pour la "scénarisation", je pensais à lier les parties entre elles de façon trés simple, en accordant, par exemple, un bonus à un camp (gentil OU méchant) si ceux-ci ont gagné plus de parties que leurs adversaires. Ce bonus pourrait être de commencer le premier (quoi qu'en dise le scénario, leur camp est plus sur l'offensive que prévu)), de relancer une fois dans la partie le Dé indiquant le nombre d'avion qui apparait (soutien aérien massif), que le choix du scénario lors de la ronde suivante soit fonction du nombre de victoires de tel ou tel camp (Fair battle, défensive Battle, Mobile Battle), pouvoir relancer un Dé de réserve une fois dans la partie (meilleure réactivité tactique) ... Bref, définir un ensemble de bonus TRÈS simple n'avantageant pas outre mesure un camp à condition que celui-ci ait gagné plus de bataille que leurs opposants. Des espèces d'atouts stratégiques, comme à Apocalypse pour 40K.
A vous les studios !