Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
louis

louis


Messages : 3214
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyVen 18 Mai - 2:22:31

Le club a bloqué la date du 25 et 26 mai 2013 pour organiser un tournoi Warhammer 40 000 à la salle des Châtaigniers, en face de la mairie de Fontaine-le-Comte.

J'avais pensé organisé avec votre aide un tournoi FoW à la même date et dans le même lieu. Or, Kharedron m'a signalé aujourd'hui qu'il aimerait bien participer aux 2 activités (FoW et 40K) et qu'il était dommage que le tournoi FoW ait lieu, finalement, en même temps que celui de 40K.

De plus, Wazzefeuk' s'attend à plus de participants pour 40K l'an prochain: prés de 40 joueurs. Ce qui veut dire plus de tables et de places pour cette activité ... sans compter des décors supplémentaires à fabriquer (on commence à avoir l'habitude de travailler à la chaine ! Laughing ).

Par conséquent, je me demande s'il ne serait pas judicieux de changer la date du tournoi FoW pour que ceux qui veuille participer aux 2 activités puissent le faire sans problémes. Dragosani, pourrait vouloir jouer ses Nécrons à 40K et moi mes Chevaliers Gris.

Qu'en pensez-vous sur le fond ?

Je n'ai pas d'autres dates à proposer car il faudrait que je rentre en contact avec la mairie de Fontaine-le-Comte pour connaitre les disponibilités des salles municipales.

De plus, on pourrait déjà plancher sur l'organisation du tournoi, en choisissant la période (Early, Middle ou Late) ainsi que le ou les théâtres d'opérations / front. Ceci afin de mettre ces infos le plus vite possible sur le forum Français de FoW ... voir même sur le site de l'éditeur afin de bénéficier de lots (on peut rêver) ou d'un peu de publicité. De plus, cela pourrait aider certains à poser des jours de congés pour participer (Roduon ? Rolling Eyes )

Voulez-vous mettre des restrictions en matériel, comme je l'avais proposé cette année ? quel format: 1500 pts / 1750pts ? des règles spéciales ? un tournoi "scénarisé" ?

Bref, donnez-moi vos avis. Je ne souhaites pas vous imposer un tournoi qui ne corresponde pas à vos attentes ...


Dernière édition par matsouloulou le Mer 30 Mai - 20:27:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akaru

Akaru


Messages : 196
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyVen 18 Mai - 12:20:41

Bonjour bonjour !

Personnellement, il est fort probable que j'ai une armée de FoW d'ici là, et c'est vrai que participer aux deux tournois m'aurait plu. Donc je pense aussi que faire les deux tournois le même week-end n'est pas une excellente idée.

Pour ce qui est des points, je n'ai pas d'avis, mais je me posais la question suivante : si suffisamment de gens étaient intéressés, penses-tu qu'il serait possible de faire différentes poules avec différentes époques ? Je pose la question par pure curiosité, étant moi intéressé par l'époque Early (quelle surprise n'est-ce pas ?).

Et pour finir, j'aurai personnellement tendance à préférer un tournoi scénarisé qu'un simple enchaînement de parties, voilà !

L'année prochaine, je ne serai pas sur Poitiers, mais il est évident que je me déplacerai pour l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
arhas

arhas


Messages : 274
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : celle l'evescault

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyVen 18 Mai - 15:11:54

il en effet possible de scinder les 2 tournois afin que chacun puisse participer aux 2 sans avoir un choix a faire.
Maintenant il faut trouver une salle, la petite à coté de notre local me semble bien adapté et une date a communiquer tres tot.
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.simon7.blog.free.fr/
kharedron

kharedron


Messages : 1513
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : NEUVILLE

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyVen 18 Mai - 21:50:50

tu connais mon opinion: l'année prochaine sera wh40k !!!

donc je préfères un tournoi FOW à une autre date


pour le tournoi FOW, je suis d'accord avec Arhas: le scinder en deux !

pourquoi pas une poule middle afrique du nord ( on a les armées et les décors - les miens sont en cours) et une poule late front de l'est et/ou ardennes
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani

Dragosani


Messages : 3701
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptySam 19 Mai - 1:12:08

Effectivement scinder les 2 tournois risque de s'averer nécéssaire si les 40kien se multiplient encore.

Pour ma part hormis une V6 phénoménale qui me fasse totalement succomber, ça restera FOW seulement !

Il faudra une salle à la taille adaptée au nombre de joueurs histoire que ça reste cohérent.

Après j'ai plus de doutes sur un tournoi multi-front, sauf si on arrive à récupérer assez de joueurs dans chacune des poules (env une bonne dizaine mini par poule)
Il vaudrait mieux se concentrer sur une période unique (le late étant celui qui semble amener le plus de monde !)

Après j'avoues avoir du mal à voir comment on peut scénariser un tournoi entier, je suis avide d'explication Matsou !

Quoi qu'il en soit après la bonne expérience de cette année, à nous de faire un truc qui ait de la gu...., avec orga carrée, scénarisation sympa (quand j'aurai compris comment ça marche ^^), jolis tables .....
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3214
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptySam 19 Mai - 3:37:30

Ok, je prends note de vos remarques ! Wink

On organisera le tournoi FoW à une date différente de celle du tournoi 40K. Je prendrais contacte avec la mairie de Fontaine-le-Comte en début de semaine afin de savoir quand la salle des Feuillants (celle qui est en-dessous de celle du club) sera disponible durant le 1° semestre 2013.

Il faudra aussi faire en sorte que la date retenue ne concurrence pas un autre tournoi FoW organisé ailleurs en France. La communauté étant petite, inutile de se marcher sur les pieds.

L'organisation sera beaucoup plus rigide que pour le tournoi qui vient d'avoir lieu:

1°) Il y aura une date limite pour les inscriptions. Passé cette date, on n'inscrit plus personne ! Ça évite les inscriptions surprises 3 jours avant le tournoi ...

2°) L'argent des inscriptions sera exigée en même temps que les listes d'armée. Il n'y aura pas d'exception !!! Cela évitera de plomber le budget du club lorsque 2 personnes annulent leur venue 2 jours avant, sans avoir payées, alors que les lots et les repas ont été achetés.

3°) Des pénalités en points, imputés sur le classement final, seront imposées aux gens qui rendent leur backgrounds (si on les utilisent encore) en retard, OU qui rendent une liste fausse OU qui envoient des documents dans un format informatique illisible par l'orga (je l'ai déja subi ! ><) OU dont la mise en forme est sale/ pas claire (je l'ai déja vu ! >< ).

4°) Des pénalités en points, dans le classement final, seront données aux joueurs qui arriveraient en retard à leur table de jeu (durée du retard à définir).

5°) Le règlement du tournoi sera écrit plus clairement et rappelés aux inscrits à de multiples reprises lors des semaines qui précéderont le week-end de jeu. Cela empêchera les gens de déclarer que les infos du tournoi ont été changées à la dernière minute (un des reproches, non fondés, qui m'ont été fait).

6°) Il faudra prévoir 2 ou 3 tables de jeu de plus que celles nécessaire, pour que les joueurs ne jouent pas 2 fois sur la même table durant le week-end.

7°) Vérifier qu'il n'y a pas d’élection ou d'événements pouvant gêner la venue des participants.

8°) Afficher le classement des joueurs à la fin de chaque ronde.

9°) Soigner davantage le dossier remis aux participants.

10°) Proposer des tables de jeu jouables et belles ...

Si vous voyez d'autres choses à mettre en avant OU à imposer dans l'organisation, n'hésitez pas à le dire ! Wink


Comme Drago, je pense qu'il vaut mieux faire une poule unique, après avoir choisi la période. Se limiter à un seul front (de l'Est, de l'Ouest, Méditerranéen OU Balkanique) réduira le nombre de joueurs pouvant participer.

Encore une fois, la communauté étant petite, ne la réduisons pas en imposant des limitations de listes d'armées. Choisissons une période, je vous laisse faire vos propositions (Drago est pour le Late, et les autres ? ), et faisons une poule unique.

Pourquoi ? j'ai fait plusieurs tournois en tant que joueur et organisateur avec des systèmes de poules, une par front. L'idée est bonne sur le principe, mais en pratique c'est un vrai casse-tête. Les tournois, actuellement, réunissent péniblement 12 à 20 participants. Ce qui fait des poules de 6 à 10 joueurs, la moitié de ceux-ci dans le camp des "gentils", l'autre moitié dans celui des "méchants". Première difficulté: avoir un nombre égal de joueurs, par poule, dans le camp des "gentils" et dans le camp des "méchants". C'est quasi impossible car certains joueurs ne peuvent/ veulent jouer que dans un camp particulier, car certains se décommandent, car certains (du même club) ne veulent pas s'affronter, car certains ne sont pas du même niveau de jeu , etc ... Deuxième difficulté: avoir dans l'équipe organisatrice, 1 ou 2 joueurs "fantômes" pour obtenir la parité et parer aux désistements de dernière minute, sans compter qu'il faut des armées de dispo pour ces joueurs fantômes. Troisième difficulté: équilibrer les poules en évitant que les meilleurs joueurs se retrouvent dans la même poule et "roulent" sur les petits joueurs d'en face, de plus (les poules étant petites) il faut réussir le tour de force de ne pas faire jouer 2 fois les mêmes joueurs entre eux.

Comme le dit Drago, le système des poules ne peut fonctionner correctement que s'il y a une douzaines de joueurs par poule, au minimum, mais en ce moment on est très loin du compte.

C'est pour cela qu'une poule UNIQUE (appelé OPEN), avec un système de ronde Suisse faisant affronter les meilleurs contre les meilleurs et les moins bons contre les moins bons est plus pratique, car plus facile à mettre en place par l'organisateur, et de plus, oblige les joueurs à penser au-delà de l'affrontement allié Vs Axe en leur proposant des configurations de jeu inédites.

Le système de l'Open a ses détracteurs: certains joueurs préfèrent des affrontements plus traditionnels (gentils contre méchants) et le système de la Ronde Suisse a ses défauts (avec le phénomène du "Sous-Marin"). Mais malgré tout, c'est à mon sens un systéme intéressant car le format de jeu est trés ouvert et un certain équilibre de niveau de jeu est préservé.

En plus de la période temporelle et du (ou des) Front (s) retenu(s), on peut limiter le matériel disponible comme je l'avais fait pour ce dernier tournoi. Cela limite la course aux armements.

Pour la "scénarisation", je pensais à lier les parties entre elles de façon trés simple, en accordant, par exemple, un bonus à un camp (gentil OU méchant) si ceux-ci ont gagné plus de parties que leurs adversaires. Ce bonus pourrait être de commencer le premier (quoi qu'en dise le scénario, leur camp est plus sur l'offensive que prévu)), de relancer une fois dans la partie le Dé indiquant le nombre d'avion qui apparait (soutien aérien massif), que le choix du scénario lors de la ronde suivante soit fonction du nombre de victoires de tel ou tel camp (Fair battle, défensive Battle, Mobile Battle), pouvoir relancer un Dé de réserve une fois dans la partie (meilleure réactivité tactique) ... Bref, définir un ensemble de bonus TRÈS simple n'avantageant pas outre mesure un camp à condition que celui-ci ait gagné plus de bataille que leurs opposants. Des espèces d'atouts stratégiques, comme à Apocalypse pour 40K.

A vous les studios ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kharedron

kharedron


Messages : 1513
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : NEUVILLE

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptySam 19 Mai - 14:28:33

je vais faire peut être une révolution mais plutôt qu'un tournoi pourquoi ne pas envisager un autre format ?

le but d'un tournoi est le nombre de victoire, le nombre d'objectif pris etc et tu souhaites lier les parties. Pourquoi dans ce cas ne pas faire une sorte de campagne avec des tables fixes et des objectifs à tenir ou prendre qui donnerait des avantages ou atouts au camp en leur possession ( ex: réserve de carburant, base aérienne, artillerie lourde etc...
avec un QG par camp. Le tout scénarisé etc.

celà peut attirer les joueurs historique. des lots peuvent être donné par camp au meilleur jour ( le plus de victoire, d'objectif capturé ou tenus etc ) et le classement se fera tout seul sans rivalité.

J'ai déjà fait un tel systême à wh40k et le week end s'est très bien passé.

tant que les règles et objectifs sont connus à l'avance.

en annoncant un tel projet à l'avance celà permet de motiver les joueurs et de faire des listes en fonction de la période, du théâtre et des missions.





concernant la période vous connaissez mes choix. le late est peut être plus recherché en tournoi mais sur des parties scénarisées ? il faudrait trouver un théâtre avec le maximum de nations et listes possible.
Revenir en haut Aller en bas
kharedron

kharedron


Messages : 1513
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : NEUVILLE

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyJeu 24 Mai - 21:01:59

le topic reste sans réponse,
l'idée d'un tournoi ou rencontre scénarisée ne vous convient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani

Dragosani


Messages : 3701
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyJeu 24 Mai - 21:58:50

Bien au contraire puisque nous en parlions mardi soir, ne serait-ce que pour déterminer période. ^^

Cependant je reste sur l'idée qu'un "simple" tournoi sera la solution la plus simple, simplement à cause du nombre de joueurs.

A mon avis, le principe des parties scénarisées, style campagne, ça passe bien avec un nombre limité de joueurs.

Là si on table sur un mini de 10 personnes comme cette année ça risque d'être chaud patate.

Pour un tel nombre de joueurs je ne vois que le tournoi (ou à la rigueur une très grosse partie mais c'est pareil, passé un certain nombre...) qui laisse assez de liberté pour ne pas tomber dans la prise de tête.

A nous de le rendre "original" avec soit les dotations (déjà cette année c'était sympa), la qualité des tables, des scénarii originaux, l'invitation de strip-teaseuses bulgares .......

Bien entendu ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
kharedron

kharedron


Messages : 1513
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : NEUVILLE

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyJeu 24 Mai - 22:10:06

une bataille a plusieurs front, plusieurs objectifs, plusieurs compagnies etc donc différents scénarios sur différentes tables représentant la même bataille en simultané. il faut donc joueur pour soit et par camp

- défendre son artillerie contre les reco ennemis
- prendre un pont sans le détruire avec de l'infanterie embarquée en attendant des panzers
- les panzers doivent gagner du terrain sur l'ennemi
pendant que
- les paras attaquent l'arrière et le ravitaillement ennemi
- l'attaque du terrain d'aviation
- le train blindé qui subit l'attaque de l'ennemi

enfin il y a des possibilités...


pas réellement besoin d'une campagne mais d'un système de bataille simultanées affectant le cours global.

vous me direz pas que c'est pas original comparé à un X tournoi


ce que je dis c'est : le théâtre d'une bataille.( une bataille qui a durée plusieurs journées puisque nous effectuerons plusieurs parties), donc un théâtre d'opération,
des tables avec un tapis et des décors uniformes, les armées jouables prévues à l'avance et on marque les points par joueurs et par camp

on peut réfléchir à des règles spé , inclure des perso en guise d'objo etc...

et pourquoi pas le lendemain inverser les rôles voir les armées....( une idée en plus comme çà ) pour déterminer qui est le meilleur général, le meilleur joueur de fow et non "le meilleur avec mon armée qui te roule dessus..."


Pour la période le early me semble interesant
Revenir en haut Aller en bas
Akaru

Akaru


Messages : 196
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyJeu 24 Mai - 23:21:38

Court post pour apporter mon soutien à nicolas (qui a toujours de bonnes idées quand il ne pense pas qu'à ses bubons) !

Cela serait amusant de jouer chacun une partie se déroulant théoriquement sur le même front, mais à des endroits stratégiques différents. Par contre, l'ennui, c'est qu'il faudrait équilibrer les équipes.
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3214
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyMer 30 Mai - 16:54:10

Je viens de téléphoner à la mairie de Fontaine-le-Comte: le tournoi FoW aura lieu les 23/24 Mars 2013, dans la salle des Feuillants (juste en-dessous de la salle du club). La période choisie sera le EARLY.

On aura accés à la cuisine et on pourra manger sur place ...
Revenir en haut Aller en bas
arhas

arhas


Messages : 274
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : celle l'evescault

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyMer 30 Mai - 17:14:48

Super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.simon7.blog.free.fr/
Dragosani

Dragosani


Messages : 3701
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyMer 30 Mai - 17:26:06

noté et Cooooool !


Par contre n'ayant aucune notion de la taille de la salle, on peut y rentrer combien de personnes (et de tables) ?
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3214
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyMer 30 Mai - 17:53:07

En Décembre 2010, on a fait tenir 16 joueurs (8 tables) + 2 tables pour l’accueil et le bar, dans la grande salle sans se sentir gêné par l’exiguïté des lieux.

On peut mettre 2 tables de jeu supplémentaires, 4 peut être, dans la petite salle attenante qui contient le coin cuisine. Cette 2° petite salle nous a servi pour les repas du midi et du soir.

Je pense qu'on peut avoir 20 joueurs et 10 tables de jeu sans problème . Au-delà, je ne me prononcerai pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Akaru

Akaru


Messages : 196
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29

Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 EmptyMer 30 Mai - 19:03:23

matsouloulou a écrit:
La période choisie sera le EARLY.

Dieu Matsou a exaucé mes prières ! Que son nom soit longtemps adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013   Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi FoW du club des Trollistes 23/24 Mars 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi Flames of War, 23/24 Mars 2013, à Fontaine-le-Comte (86)
» Tournoi Trollistes 25 & 26 Mai 2019: La communauté des Trollistes
» Tournoi des Trollistes
» Débrief Trollistes III - 25 & 26 mai 2013
» Débrief tournoi 40k des Trollistes 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: JEUX :: FLAMES OF WAR-
Sauter vers: