Débriefing de ma participation en tant que joueur:J'ai fini de peindre mes derniéres figurines de Chevaliers Gris dans la nuit précédent le tournoi ! ^^
A force d'avoir le temps de peindre et de faire autre chose, j'ai fait nuit blanche. Mes figurines, bien que pas finies étaient présentable. Mon armée étant prête, je bois un dernier café (à partir d'01h00 du mat' j'ai arrété de les compter) et je file au local du club pour aider à transporter les décors et tables de jeu dans la camionnette de Maxime. Bonne surprise, on est nombreux et les choses vont vite.
On se retrouve à la salle "des Châtaigniers" à 08h30 pour faire l'état des lieux et TOUT mettre en place. Oui, oui, il fallait TOUT organiser en 45 minutes (mise en place des tables, des chaises, du matériel de cuisine, petit déj', tables de marques et décors de jeu) car on avait pas pu avoir la table la veille au soir. Tout le monde met la main à la pâte et à ma grande surprise tout est prét 1/4 d'heure avant le début officiel des parties. Merci à toutes les petites mains qui ont aidée car c'était un sujet de stress pour les orgas.
Petit déj' et énième tasse de cafés de la journée (et pas la dernière ... ^^). Les appariements sont annoncées. J'appréhende de jouer avec des gens désagréables ou contre des listes dures. Certains se sont lâchés, les notes de compos descendant jusqu'à 1/20 (!). Il y a vraiment des listes féroces, notamment chez les Eldars (2 chevaliers fantômes + 3/4 serpents par exemple).
Premiére partie: Finrod (Démons)
Heureusement, ma liste étant notée 11/20 j'ai la chance de jouer contre Finrod qui a une liste notée comme la mienne (à 1 pt prés). Le (gros) travail de notation des listes fait par les orgas, a permis d'appareiller les joueurs, lors de la première partie, entre listes de note équivalente. Je suis content d'affronter ce joueur, un gars très sympa, fair-play et maitrisant bien les règles. On avait eut l'occasion de jouer ensemble l'an dernier et j'en avais gardé un excellent souvenir. Il joue Démon. Cool ! mes Chevaliers Gris vont pouvoir purger ! Erreur de ma part, la partie sera en sens unique en sa faveur. Je fais des mauvais choix de placement et ne sait pas comment engager ses deux démons majeurs (de Nurgle et de Khorne), un comble pour un Chevalier Gris, hi, hi, hi ! ^^ Il laisse prudemment ses 2 unités opérationnelles en arriére et me contacte avec ses démons. Je me fais disperser dans le Warp rapidement. Les intercoms sont saturés de cris de souffrance de mes Chevaliers. Je tente le tout pour le tout et contacte sarkhand (pas sur du nom de ce démon de Khorne! ><) au corps à corps avec un Cuirassier Némésis. J'ai à peine le temps de lever mon Espadon que le cuirassier est coupé en rondelles façon mortadelle !
... l'arrivée du Drone de Nurgle sonne le glas. Les derniers survivants ses suicident plutôt que de succomber au Mal. Victoire sans appel de mon adversaire ... et première défaite du week-end.
Deuxiéme partie: Junior (Space Marines du Chaos) - Scénario "conquête d'objectifs"
En seconde partie, j'affronte Junior que j'ai également croisé sur les tournois de Blois et d'Orléans. Il joue une très belle armée d'Iron Warriors (encore un Démon mais qui ne s'assume pas pleinement). Le prix de la plus belle armée lui échappera de peu. Il est venu avec des figurines en grande partie converties et un plateau de présentation. Certainement la plus belle partie du week-end pour moi. Le match sera serré jusqu'au bout avec des alternances de tour en sa faveur et en ma faveur. On consolide chacun un de nos flancs en détruisant les troupes adverses. On se retrouve de fait en flanc refusé et les objos sont partagés de manière égale ... à l'exception de celui du centre qui est tenu par Junior. Il le bétonne au maximum en y plaçant ses troupes et 2 véhicules en anneau de maniére à m’empêcher de charger les troupes défendant l'objo. Mon grand maitre Mordrak qui aura été l'homme du match en défonçant (il n'y a pas d'autres mots !) un pavé de 15 cultistes + 10 space-marines chaotiques avec le Seigneur adverse, se permet de traverser la table à pied sous les tirs de TOUTE l'armée adverse, de charger l'unité défendant l'objo central suite à un INCROYABLE concours de circonstance (destruction d'un des véhicules empêchant le passage), charge à couvert ... et conteste in-extrémis l'objo. A ma grande surprise, Junior m'annonce que j'ai gagné ! ... J'ai le premier sang et seigneur de guerre. Yahouuuuu ! première victoire ! Je me suis accroché jusqu'au bout et ai tout tenté. L'audace a payé au grand désespoir de mon adversaire qui se voyait déjà gagnant. Tu auras ta revanche Junior, promis !
Troisiéme partie: Drako (Eldars)- scénario "Relique"
Troisième partie contre Drako et ses Eldars. Cool, encore un gars sympa que j'ai rencontré sur les tournois du Centre, la derniére fois pas il y a 2 mois lors des "contrebandes dans la Lande". Il joue une armée que je n'ai jamais affronté en V.6. Après tout ce que j'ai entendu dire sur elle, j'appréhende de l'affronter. Drako me rassure en me disant que son armée n'abuse pas des entrées du Codex et est classée "molle" par les orgas. Très gentiment et de façon pédagogique, il m'explique les régles spéciales et avantage de son armée. Une fois briefé, on commence à jouer. Ayant une armée avec une plus basse note de compo, il choisit de commencer. Il se place du coté de table le plus avantageux. J'éspére lui reprendre l'initiative grace à Coteaz mais celui-ci sera incapable de m'obtenir le premier tour de tout le week-end !
C'est un scénario avec controle de Relique. Les Eldars s'élancent en moto-jets, s'emparent de la Relique et se replient derriére leurs lignes. Mon adversaire maitrise très bien sa liste. Ma seule chance de récupérer la Relique est d'envoyer mes 2 Cuirassiers Némésis au contact des Eldars. Drako en est conscient. Il ne fait pas le fier car il sait trés bien que si ces 2 unités arrivent au close, ses Eldars deviendront une race en déclin sur cette table de jeu, hi, hi, hi ! ^^ Malgré tout mes efforts, je n'arrive pas à me débarrasser totalement de son conseil des préscients et mes 2 Cuirassiers sont détruits lors du tir de contre-charge des Eldars. Aaaaaaaaaaaaargh !
... perdu pour perdu, j'envoie mon infanterie à l'assaut des lignes Eldars. Ceux-ci sont retranchés dérriére leurs barricades et survivent (grace à ce put*** de conseil qui fait relancer les sauvegardes ratés, tout en les améliorant) à TOUS mes tirs, durant 2 tours. Mes effectifs fondent comme neige au soleil sous les tirs des catapultes Shuriken. Je jette l'éponge et serre la main de mon adversaire. Une partie pleine de rebondissements , au début, et qui se termine en déroute pour moi, snif !
Apéro + repas = le Chili Con Carne de Kharedron est toujours aussi délicieux, miam, slurp !
Je n'aurais pas dû en reprendre 2 fois, les haricots rouge ont tendance à trouver un chemin de sortie quand ils sont trop nombreux dans l'estomac, hi, hi, hi ! ^^. Matthias avait fait un gâteau au citron qui était absolument divin. C'est béat, repus et l'estomac bien chargé que je m'en suis retourné chez moi avec 3 invités dont Jean-François CELAT qui participe chaque année au tournoi Flames of War du mois de Mars. Aprés une nuit courte et un petit déj' réparateur, direction la salle des "Chataigniers" pour les 2 derniéres parties du week-end. Aprés transfusion de café dans mon sang, j'apprends que j'affronte Maxime, un copain du club, qui fait le joueur "Fantôme" sur le tournoi.
Quatriéme partie: Maxime (Raven Guard) - scénario "conquéte d'objos"
Les objos ont des effets trop-trop mystérieux (différents du livre de régle V.6) dont un résultat qui enléve toute possibilité de sauvegarde qu'elle quelle soit. Ouch ! heureusement, on ne tombera pas dessus. Maxime débute à 40K et manque d'expérience. Il fait l'erreur de ne déployer qu'une partie de son armée (le minimum) et de tout faire arriver en frappe en profondeur. Je place toute mon armée, et bien qu'il ait le premier tour, lui détruit les unités qu'il m'oppose. La partie sera à sens unique. Ces unités en réserve arriveront de manière décousue et subiront incidents sur incidents. Il n'abandonne pas pour autant et se bat pour arracher des points coute que coute. Rien n'y fait. Quasiment table rasée, pour des pertes réduites de mon coté, la Raven Guard se rend aux Chevaliers Gris. Après étude de cas, on se rend compte, que les troupes de Maxime n'étaient pas perverties par le chaos. Leur Purge étaient sans fondement. Cela dit, ce sont des hérétiques POTENTIELS en moins ...
Cinquiéme partie: Adrien (?) (Compagnie Blindée guarde Impériale) - scénario annihilation !
Encore une fois, je tombe sur un joueur trés sympa, qui m'explique en détail les capacités de ces véhicules et les points forts et faible de son armée. Il part confiant, l'appariement lui est favorable. En dehors de mes 2 Cuirassiers Némésis et de mes 2 Jokaero, je n'ai rien pour détruire à distance ses 7 véhicules à blindage 14 ! N'ayant rien à perdre, je prends le maximum de risque et décide de faire des frappes en profondeur avec le maximum d'unité. Il commence, élimine quasiment tout ce que j'ai sur la table avec ses multiples galettes d'artillerie. Coup de bol, la quasi totalité de mes réserves arrivent au tour 2 et réussissent leur frappe en profondeur à coté de ces véhicules, qu'il avait replié dans un coin de table. Fallait pas que je me loupe ! l'audace a payé. S'ensuit des échanges de tirs et d'assaut au corps à corps. Je remonte petit à petit aux points en lui détruisant les cibles les plus faciles mais il méne toujours au score. La partie s’arrête sur un score de 12 pts pour lui à 8 pt pour moi. Bel empoignade !
... je tiens à le remercier pour son fair-play. Il m'a permis de redéployer mon grand maitre "Mordrak" suite à une fep pour laquelle je n'avais pas fait de sprint. Cela m'a permis de revenir dans la partie et de redonner de l’Intérêt au jeu. Merci pour ce geste Adrien !
Je fini le week-end avec 2 victoires (contre Junior et Maxime) et 3 défaites, ce qui me situe à la 27° place sur 36 participants. Je fais mieux que 3 autres personnes du club des Trollistes et surtout infiniment mieux que Mr H ... qui récupérera la cuillère de bois pour le club. Cela devient une tradition que celle-ci reste sur Poitiers.
Grâce au tirage au sort des lots (une fois que les 3 premiers, le dernier et le meilleur peintre ont été récompensé) je récupère un super lot: le livre "Apocalypse", version V.6. Chacun est reparti avec quelque chose, allant d'une boite de véhicule au blister de figurines, en passant par des suppléments papier. La dotation était plus que généreuse. Merci à Games Workshop et à Yvette, patronne du "Dé à 3 Faces" qui a subventionnée une partie de la dotation.
Ce week-end de jeu a été du bonheur du début à la fin. Temps magnifique, très bonne organisation, adversaireS sympathique, parties disputées (je maitrise un peu mieux les règles) et plaisir de revoir des têtes connues. A refaire absolument, dans les mêmes conditions, l'an prochain. J'essaierai de venir avec une liste plus molle car je me rends compte, à la lecture du classement, que plus molle est la liste, meilleure est le classement ! les listes "bourrines" se sont entretuées, laissant la place libre aux gens qui jouaient en milieu de tableau. Rien ne sert de venir avec une liste de tueur. On n'est pas mieux classé et on n'a pa de meilleurs lots ... C'était cool aussi de voir les gars de "Stratégos86", l'autre club de jeu de figs de Fontaine-le-Comte, venir nous rendre visite !
Un dernier merci à toutes les petites mains qui ont fait de ce week-end une réussite: Hans (photos), Kharedron, Matthias, Wargol, Dennis-Nedry, Nostril (nourriture/ bar), Maxime (joueur fantome), Greengo et wazzefeuk' (orga et arbitres), Maxime (camionnette), Nostril (Bring and Buy), Gorkrash (trophée du prix de peinture), Dragosani (trophées), etc ... cela fait chaud au cœur que les gens se mobilisent pour faire de cet événement une réussite.