Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louis

louis


Messages : 3214
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 Empty
MessageSujet: DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011   DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 EmptyMer 29 Juin - 2:01:47

Samedi et dimanche dernier, j'ai participé au tournoi "Flames of War", organisé par le club du Kremlin-Bicetre (Paris intra-muros).

Le thème du tournoi était le"Late War" ( front Ouest et Est: 1944-1945). On était 18 joueurs,répartis sur 9 tables, à batailler durant 2 jours autour de 5 parties, chacune ayant un scénario spécifique.

Le tournoi a été EXTRÊMEMENT agréable ! les gens étaient sympas, les arbitrages se sont fait en douceur, l'arbitre n'étant que rarement interpellé. Un vrai plaisir ! ^^

Je jouais une compagnie blindée de la Garde (armée soviétique), Fearless Trained, issue du livre "Hammer and Sickle" consacrée à l'opération Bagration (qui a vu la destruction d'1/3 de l'armée allemande sur le front de l'Est en quelques semaines durant l'été 1944 !!!). Mon armée comprenait 4 unités: 2X unites de chars à 9 (T34/85) + 1X ÉNORME batterie de Katyushas avec 16 tubes(lance-roquette soviétique) + 1x unités de 2 Panthers (chars allemands) capturés, qui permettent à mes unités (sous certaines conditions), d'infiltrer les lignes adverses + 1x commissaire politique "Dedov" dans un T34/85. C'est une liste One-Shot qui gagne ou qui perd rapidement. Elle a un excellent moral, ce qui lui permet de supporter des pertes très importantes; peut s'infiltrer dans le dispositif ennemi; elle a plein d'excellents chars MAIS ... elle a peu d'unités, elle ne permet pas d'erreurs, perd si le terrain est trop chargé en décors, perd si l'adversaire joue des Panthers (ingérable pour le Russe ! ><). Il y avait un autre joueur qui jouait (presque) la même liste que moi.

J'étais 1° au classement générale le samedi soir, après 3 parties (1 nul [2-2] et 2 victoires écrasantes [6-1, 2 fois]). Le classement tenant compte également de la note de peinture et de Fair-Play. Malheureusement, j'ai perdu mes 2 parties du dimanche (2-5 et 3-4). Il y avait 3x Panthers dans la première partie ... de face je ne peux rien faire et il a très bien jouer en se servant du terrain pour éviter que je ne le déborde; et il y avait un terrain de bocage dans la seconde partie et mon adversaire jouait une liste Full-antichar ... ce ne pouvait pas etre pire ! ><

Je finis 7° sur 18, le grand gagnant étant Quentin Serres de Lourtioux qui a fait un braquage sur le prix de peinture et sur la 1° place au tournoi. C'est lui qui nous covoiturait (avec Vincent Seron = Barca37) depuis Poitiers ! Vincent a fini à la 11° place, je crois. Tout le monde est reparti avec un lot et le souvenir d'avoir passé un week-end en bonne compagnie. Il y avait quelques nouveaux dans le "circuit" des tournois, dont un gars (Stan, du club de Cergy, MGWA) qui joue Nain à Battle (Il a la même barbe que Gimli! ^^) et que j'ai étais surpris de retrouver autour d'une table "Flames of War". Il y a une passerelle entre les jeux à théme historiques et les jeux à thèmes fantastiques ... tant mieux Wink

Petit bémol, tout de même: il y avait des listes dures (qui exploitait à fond les possibilités des listes d'armées), des listes imbuvables car anti-jeu (full artillerie en fond de table !><) et des listes molles ... voire très molle. Je jouais une liste dure et je ne me suis pas amusé lors de toutes mes parties car mes adversaires (notamment un) ne pouvait pas faire grand chose. Je ne gagnais pas au placement, ni par finesse tactique, ni par chance, mais parce que j'avais des trucs impossibles à détruire. Certains joueurs avaient choisi de faire des listes molles pour jouer sur une table de jeu une armée de "cœur", pas optimisée mais qui leur faisait plaisir. Bien que le tournoi se soit déroulé dans une très bonne ambiance, certaines parties ont ete à sens unique car tout le monde ne venait pas dans la même optique.

Pour en avoir discuté avec les copains, je suis pour la mise en place, lors de notre prochain tournoi FoW à Fontaine-le-Comte:

1) de mettre notes de compos (comme cela se fait à 40K et Battle), qui laissent libre cours à la subjectivité des organisateurs, mais qui permettraient aux listes molles de jouer entre elles et aux durs de jouer entre eux, du moins durant les 2 premières parties. De plus, cela valoriseraient les gens qui font l'effort de respecter l'esprit du jeu plus que l'aspect "poutre" en leur donnant des points supplémentaires au classement.

2) de limiter l’accès aux choix de support divisionnaire/ de corps qui permettent de plus en plus des abus monstrueux ... pour faire un parallèle avec 40K, les armées se font avec 2 troupes (le minimum) plus du soutien ou de l'élite (au maximum). Cet accés limité aux choix de support était retranscrit dans les livres d'armées OstFront et Afrika. L'accés au soutien était au pro-rata des troupes de bases: beaucoup de troupes de bases = beaucoup de choix de soutien et inversement. Mais, pour vendre plus de figurines, l'éditeur Battlefront a permis au jouer de prendre ce qu'ils voulaient dans leurs listes à condition de prendre au moins 2 troupes. Ce qui provoque des abus en tournoi qui tue le jeu pour l'adversaire. Je serais pour limiter, de maniére arbitraire, à 3 unités de support divisionnaire ou de corps et permettre aux joueurs de prendre autant d'unités de combats ou/et de Weapons qu'ils le souhaitent. Ceci permettrait d'avoir des armées qui ressemblent à ce qu'elle sont censées etre.

3) de permettre aux joueurs de jouer en rondes suisses sans se préoccuper de faire des matchs Axe contre Alliés. Il pourrait y avoir des parties Alliés contre Alliés et Axe contre Axe. Ce qui inciterait les joueurs à réfléchir à de nouvelles stratégies.


Une vue de quelques tables de jeux du tournoi "FoW":

DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050958g
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050961
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050962
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050973w


Des tables de démos:


"Rules of Engagement" (régles de 40K V.4 pour du combat urbain moderne)

DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050979

"Mousquets et Tomahawks" (régles d'escarmouches entre indiens et colons en amérique du nord au XVIII° siécle).
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050980z
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050981u

"Warhammer Ancient Battles V.2" (meme reles que Battle mais sans la magie te les monstres)
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050986y
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050987



Les marchands:

Un stand de vente de décors pour tables de jeu:
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050972c

Un "Bring and Buy" (stand de ventes de produits d'occasions: jeux + livres + regles + figurines)
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050988u

Le stand "Comitatus" d'Alex Buschel:
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050989d
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050991z

Le stand de "Warlord 15" de Serge Adeline:
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 P1050994o

J'ai craqué car je suis faible et je suis repartie avec des plaques aimantées, la regle "mousquets et tomahawks", des figurines de pirates en 28mm (1€ la figurine !!!), et des magazines.

Revenir en haut Aller en bas
Dragosani

Dragosani


Messages : 3701
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011   DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011 EmptyMer 29 Juin - 8:12:17

Merci pour ce petit debriefing !!! Ca fait vraiment envie même si je te rejoins sur de nombreux points principalement la différence entre jeu dur/jeu mou qui n'est pas prise en compte.

D'ailleurs les points que tu développes pour le prochain tournoi me semble des plus sages (peut être parce qu'ils correspondent à l'idée que je me fait du jeu). Limiter les listes ultra optimisées en "obligeant" à coller un peu plus à l'historique est très bien.

Jolie performance que la tienne en tout cas..

Tu n'as pas été trop faible, tu n'as même pas craqué pour une des jolies boites Plastic soldiers company que je vois sur les photo (comme je l'aurai fait) :-p

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBRIEFING tournoi "FoW" du Kremlin-Bicetre 25/26 Juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEBRIEFING du Tournoi du Kremlin-Bicetre (KB) 30/05 et 01/06 2012
» DEBRIEFING tournoi du 5 et 6 Juin 2010 a Floirac (33)
» DEBRIEFING du Tournoi Avord 2011
» DEBRIEFING musee des blindes de Saumur 11 ET 12 Juin 2011
» DEBRIEFING tournoi "FoW" du Semper Ludens 2011 à Orléans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: AUTOUR D'UNE BIERE :: EVENEMENTIEL-
Sauter vers: