Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Base de scénarios pour jouer à WhBattle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matsouloulou

avatar

Messages : 2853
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Base de scénarios pour jouer à WhBattle   Mer 25 Jan - 16:53:27

Un sujet sur le Warhammer Forum propose 45 (oui, oui ... 45 !!! Laughing ) scénarios différents pour jouer à Warhammer Battle des parties qui sont autre chose que du poutrage de figurines en ligne de bataille.

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=157270

Comme l'indique l'avant-propos de ce sujet, l'objectif est de permettre de jouer des listes variées et fun:
Citation :
voici quelques exemples de scénarios proposés, qui permettent d'assurer des fiches d'armées variées. Comme le désiraient les concepteurs de la V8, pour palier aux armées et techniques de jeu, redondantes et trop "minimum de risques.

En effet, Jervis Jonhson lui même, pcécise, en présentant la nouvelle version (V8) des régles
Citation :
Les scénarios:
les scénarios de batailles rangéesremplacent la bonne vieille bataille rangée "en ligne", et offrent une sélection variée de modes de déploiement et de conditions de victoire. Il est difficile de minimiser leur importance, tant ils contribuent à l'attrait du jeu et à sa variété mais leur rôle est également d'équilibrer les parties que vous allez disputer.

L'équilibre associé à la présence de scénarios variés s'explique par le fait que nos listes d'armée sont conçues pour être utilisées dans des parties de tailles diverses utilisant un panel de scénario tout aussi diversifié. Elles fonctionneront pour des parties comprenant 500 points dans chaque camp et utilisant un scénario maison, ainsi que lors d'affrontements multi-joueurs d'envergure avec 5000 points de chaque côté. La bonne vieille bataille rangée fonctionnait de façon satisfaisante tant que les joueurs variaient la taille de leurs armées et celle de leur champ de bataille. Toutefois, j'ai constaté que la majorité des parties jouées, surtout entre joueurs expérimentés, tendaient à mettre en scène des armées d'une valeur en points toujours similaire (2000 ou 2250 points étant les plus populaires) sur des tables de 180 cm par 120 cm. Ceci combiné avec un nombre limité d'éléments de terrain et d'un sempiternel scénario se résumant à un "déploiement en ligne, combat, décompte des Points de Victoire" pouvait conduire à des listes d'armée stéréotypées et un nombre très restreint de tactiques, lesquelles ne pouvaient convenir qu'à des armées bien spécifiques ou délibérément constituées pour en surclasser une autre.

Les nouvelles règles de Warhammer apportent certaines innovations pour y remédier, parmi lesquelles les nouveaux scénarios de batailles rangées, qui en constituent l'élément prépondérant. Aussi, si le budget en point habituel d'une partie restera vraisemblablement le même avec environ 2000 points dans chaque camp (principalement pour être en mesure de jouer une partie complète en quelques heures), la variété des scénarios proposés dans le livre de règles rendra bien plus compliquée la production d'une liste d'armée parfaite en toutes circonstances. Vous pourrez ainsi élaborer une liste d'armée prouvant un maximum d'efficacité lors d'un scénario particulier, mais il semble très ambitieux (voire impossible) de faire en sorte qu'une même liste puisse être aussi redoutable pour chacun des six scénarios. Au lieu de cela, vous rassemblerez plus volontiers une armée capable de s'en sortir raisonnablement dans tout type de situations et compterez davantage sur votre capacité à vous adapter pour remporter la partie quel que soit le scénario joué.

C'est pour cette raison qu'un général de Warhammer avisé commencera par disputer des batailles utilisant chacun des différents scénarios. Vous identifierez ainsi rapidement ceux qui seront remportés plus facilement par votre armée tandis que d'autres constitueront des défis plus ardus à relever - livrer bataille en utilisant les scénarios les plus délicats pour votre armée vous apprendra alors à tirer le meilleur de celle-ci.

"Mais que se passera-t-il si je livre des tas de parties qui favorisent l'armée de mon adversaire?" vous entends-je vous lamenter. Ma réponse à cette question est qu'aucun scénario ne favorise une armée plutôt qu'une autre - ils favorisent un type d'armée. La plupart des joueurs expérimentés sont rôdés à l'utilisation exclusive d'armées très spécifiques, conçues pour triompher lors d'un scénario bien particulier (la bonne vieille bataille rangée). Les nouveaux scénarios vous conduiront naturellement à orienter vos listes d'armées vers des choses plus équilibrées, produisant des armées capables de s'en sortir raisonnablement bien lors de chacun des scénarios du livre de règles. Après, vous êtes aussi libres d'accepter de voir votre armée ouvertement défavorisée dans certaines situations. Heureusement, il est possible de réaliser des armées équilibrées à partir de chacun des livres d'armée de sorte que vous ne serez point désavantagé, à moins que ce soit un choix personnel et délibéré. Dans tous les cas, même lorsqu'un scénario favorise la liste d'armée de votre adversaire, il vous est toujours possible de gagner. Pour cela, il vous suffit de faire autant de parties que possible avec votre armée favorite en considérant les rencontres difficiles comme des défis plutôt que comme des combats perdus d'avance. Croyez-moi, ça marche vraiment !


Nouvelles Régles et Tournois:
Je sais que beaucoup de joueurs expérimentés livrent la plupart de leurs parties lors de tournois, et je vais donc en profiter pour glisser ici quelques suggestions aux organisateurs de tels évènements. En tout premier lieu, faites de votre mieux pour agrémenter les tables avec des éléments de terrain variés. Certains joueurs vous demanderont de vous en tenir à une liste restreinte de terrains, ramenés aux plus basiques (forêts, collines, bâtiments, et aucun des nouveaux terrains dotés de règles spéciales). Céder à ce genre de demandes ne rendra pas seulement les parties moins intéressantes à jouer, mais enlèvera aussi aux joueurs une part du défi qu'elles constituent.

En outre, vous pourriez subir les pressions de certains joueurs pour que votre tournoi n'utilise qu'un seul scénario (probablement le premier : Lignes de Bataille), ou bien n'utiliser les six scénarios qu'en séquence définie (première partie avec le scénario n°1, deuxième partie avec le scénario n°2, etc... ). Je vous recommande chaudement de ne pas vous plier à ces exigences, car cela reviendrait à contaminer votre tournoi avec les architectures d'armées que j'ai mentionnées précédemment dans cet article. En effet, les joueurs sauront alors exactement quels scénarios seront joués, ou bien ils optimiseront leurs armées pour certains des scénarios et pas tous, car ils sauront quelle proportion de scénarios joués seront en faveur de tel ou tel type d'armée. Des scénarios aléatoires sont le meilleur moyen de vous prémunir contre les armées extrêmes.

Je vous recommande également de fixer la limite en points des armées à 2000. Non seulement cela permettra de jouer des parties complètes en deux heures environ, ce qui est la norme en tournoi, mais pour rester dans l'optique détaillée plus haut, cela imposera aux joueurs de faire des choix quant aux unités qu'ils pourront inclure dans leur armée. En effet, un budget en point plus élevé serait trop confortable et verrait les armées présentes incorporer immanquablement tous les éléments indispensables, et avec de la marge, ce qui enlèverait au tournoi une part de son intérêt.

Enfin, je vous recommande d'utiliser les règles et les listes d'armées telles qu'elles sont rédigées à la base, et de n'ajouter des restrictions dans la composition d'armée (par exemple avec des limites additionnelles sur les unités pouvant être utilisées durant le tournoi) qu'une fois que vous aurez organisé quelques évènements de ce type avec les nouvelles règles. Je pense que vous trouverez alors que la composition d'armée n'est plus vraiment un problème, car le jeu est plus équilibré et permet un lissage des différences de potentiel entre les différents livres d'armées. Puisqu'il est question d'équilibre, il est important que l'équilibre entre les différentes listes et types d'armée varient légèrement d'un scénario à l'autre. Par exemple, une armée performante lors de Lignes de Bataille devrait passer un moment plus difficile au cours de Sang et Gloire, et une armée idéale pour livrer La Bataille du Col devrait considérer le scénario de La Tour de Guet comme un défi, et ainsi de suite. En outre, certaines armées ou certaines constructions d'armées ont vu leur potentiel fluctuer de façon hétérogène, ce qui fait que certains types d'armée naguère populaires le seront moins, tandis que des armées rarement utilisées vont devenir plus efficaces.

Toutefois, il est important de ne pas surestimer l'impact de toutes ces choses, particulièrement au regard de vos compétences et de votre expérience. Comme pour chaque nouvelle édition de Warhammer, et quels que soient les dires de certains, votre niveau de jeu prévaudra sur votre choix d'armée.


Conclusions:
Tandis que je boucle cet article, je réalise à quel point il ne fait qu'effleurer la surface de ce qu'apporte au jeu la nouvelle édition de Warhammer, mais la lecture de celui-ci doit vous éclairer sur les éléments à regarder de près ! Ce que je peux vous assurer cependant, c'est que vous vous embarquerez pour un tour sur les montages russes si vous essayez d'envisager toute la profondeur des nouvelles règles. De nouvelles tactiques vont voir le jour, de nouveaux styles de jeu vont émerger et de nouvelles astuces vont être découvertes. Bonne chance, et...

Jervis Johnson

Il me semble que cet article est plein de sagesse, non ?

A méditer pour les prochaines parties de WBattle qui se dérouleront au club ! ^^

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
 
Base de scénarios pour jouer à WhBattle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de scénarios pour jouer à WhBattle
» Des personnes intéressés pour jouer à une sorte de "Warhammer 40k Escarmouche" ?
» Cherche nouveaux amis pour jouer sur la beta
» Scénario 40K: pour jouer autre chose ...
» [1500 pts] petit nouveau pour jouer en club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: JEUX :: WARHAMMER BATTLE / AGE OF SIGMAR-
Sauter vers: