Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matsouloulou

avatar

Messages : 2886
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010   Dim 24 Oct - 22:52:27

Pas de photos pour l'instant mais cela ne saurait tarder ! Wink

Excellent tournoi de "Flames of War" a Cergy, ce weekend. Il y avait 28 participants, repartis en 2 poules: d'un côté la poule "Front de l'Est", ceux qui jouaient des armées du front russe entre 1942-43 (Russes, Allemands et Finlandais), et de l'autre la poule "Afrique du Nord", ceux qui jouaient sous le chaud soleil d'Afrique entre 1942-43 (Anglais, Américains, Allemands et Italiens).

Autant vous dire que réunir 28 personnes pour jouer a un jeu de figurines diffusé a titre confidentiel tenait de l'exploit ! Twisted Evil ... heureusement, internet permet de créer des liens entre passionnes et de diffuser rapidement les infos aux bonnes personnes.

On s'est tous affrontes dans la bonne humeur et dans une atmosphère de franche-camaraderie. Certains étaient des habitues des tournois "Flames of War" (notamment les Bordelais qui me covoituraient) et d'autres venaient pour la première fois avec un peu d'appréhension ... qui a été très vite dissipée ! ^^ car comme je vous l'ai dit, l'atmosphère était détendue et les organisateurs aux "petits oignons" afin de rendre ce weekend le plus plaisant possible pour tout le monde.

On a fait 5 parties, chacune utilisant un scenario diffèrent, et opposant une armée de l'Axe à une armée Alliée. A la fin de chaque partie, le classement (par poule, et Général) etait publié par les organisateurs permettant a chacun de voir sa progression (ou sa chute) par rapport aux copains.

Un petit regret: lors de la remise des lots (tout le monde est reparti avec quelquechose, ça c'est cool! I love you ) seul le classement Général a été utilisé, donnant la part belle aux joueurs Russes (de la poule "Front de l'Est") au détriment des joueurs de la poule "Afrique du Nord" qui ont marqué moins de points, les parties étant plus disputée. Il faut dire que les Russes ont littéralement roulés sur leurs adversaires avec des hordes de Tanks !!! lol! ... Cela dit, les meilleurs joueurs occupaient logiquement les meilleurs places, comme quoi le talent compte davantage que la chance ...

En ce qui me concerne, j'étais venu comme lors de chaque tournoi que je fais depuis 3 ans, avec une compagnie italienne de "Bersaglieri" (l'infanterie d'Élite Italienne, se caractérisant par le port OBLIGATOIRE [même en situation de combat]d'une plume de coq sur le coté de leur casque).



C'est un peu l'équivalent d'une armée de Gobelins à Warhammer Battle: plein de troupes pas cher, mal armées, et qui ont un comportement aléatoire au combat. Pour donner un peu plus de mordant à mes Italiens je leur avais adjoint 2 unites Allemandes: une d'anti-chars (3x canons Anti-Chars de 75mm = 3x PaK40) et une unité de Panzers (5x Pz III).

A ma grande surprise j'ai gagné 4 parties sur 5 (6-1; 4-3; 2-5; 6-1; 5-2), me permettant d'obtenir 23 points sur 30 dans les batailles. Ce résultat a été pondéré par la note de peinture (4 points obtenus sur 5), par une note de Fair-Play (que j'ignore) et par une note de Background (que je n'ai pas fait, d'ou une pénalité. J'ai du avoir 0 points sur 5). Je me classe 11° au Général sur 28 participants et meilleur joueur Italien (on était 3 a jouer Italien).

Petit à petit je monte dans les classements ! Very Happy
Si je n'avais pas fait le faignant, j'aurais pu facilement obtenir quelques points de plus avec un Background bien réalisé et grapillé quelques places ...

Un jour je gagnerais un tournoi avec mes Italiens !!!



_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
matsouloulou

avatar

Messages : 2886
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010   Mer 27 Oct - 3:24:44

Quelques photos ... cheers


Le vendredi soir, a H-12 du debut du tournoi ... Les tables sont quasi prêtes !




Les Tables de jeu (parti pris symétrique Wink ):























Les compétiteurs en pleine action !




Les armées en pleine action:



















Mes figurines: des "Bersaglieri" épaulés par des artilleurs allemands ! ^^








_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
matsouloulou

avatar

Messages : 2886
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010   Jeu 28 Oct - 3:26:29

Je jouais dans la poule "Afrika" (Théâtre Méditerranéen 1942-43): 7 joueurs de l'Axe contre 7 joueurs Allies. Les parties opposaient SYSTÉMATIQUEMENT un joueur de l'Axe a un joueur Allie.

1° partie:

... contre des Forces Françaises Libres (FFL). Principalement des piétons, des véhicules légers (Bren carrier)et quelques chars (des Crusaders). Scénario ou je dois tenir des objectifs jusqu'au tour 6 (on joue dans la longueur de table). Mes forces sont retranchées et mon adversaire peine a arriver sur les objectifs. Victoire (6-1), mais j'ai eut chaud aux fesses car les légionnaires français sont costauds.

2° partie:

... contre une compagnie motorisée jouée par Vincent Seron (Barca37). On a l'habitude de jouer ensemble et il connait bien les forces et faiblesses de mes Italiens, il m'a même conseille sur la constitution de ma liste d'armée ! ^^ ... partie acharnée ou il ne lâche rien. Encore une fois je suis défenseur (c'est une règle spéciale des Italiens) et je tiens les objectifs qu'il n'arrivera pas a capturer. Mes 3 canons antichars de 75mm (3x PaK40) et mes 5 Pz III repousseront ces attaques. victoire marginale pour moi (4-3)

3° partie:

... contre des Français Libres, anciennement Vichystes (troupes françaises d'Afrique du Nord), dont l'organisation est copiée sur les listes Italiennes. C'est une liste "exotique" qui n'existe pas officiellement (ni dans les livres d'armées, ni sur le site de l'éditeur) et qui a été créé par le propriétaire des figs spécialement pour ce tournoi. L'organisateur ayant validée cette liste, je ne peux rien dire ... mais elle est "fumée" par le nombre incroyable d'artillerie et d'antichars au m² ! Du coup, on a tout les 2 des armées ULTRA défensive et j'attends avec anxiété l'arrivée de mes Panzers (qui sont en réserve retardée) pour assaillir ces positions. je joue TRÈS mal, fait plain d'oublis et mon adversaire gagne logiquement (2-5).

4° partie:

... contre une compagnie blindée américaine, jouée par un débutant. Le seul scenario du weekend ou je suis attaquant. On débute la partie de nuit et le jour se lève aléatoirement a partir du tour 2. Il fera nuit en fait pendant 3 tours! je profite du couvert de la nuit et du terrain pour progresser avec mon infanterie sur les positions américaines. Surpris par mon attaque et ayant mal préparés leur position défensive, la réaction des américains est timorée. Je lance une charge a la baïonnette et emporte l'objectif. Victoire totale (6-1)

5° partie:

... contre une compagnie blindée britannique jouée par un des membres du club organisateur. Il s'agit d'un scenario ou je dois, en tant que défenseur, faire retraiter (retirer du jeu) mes unités les unes après les autres a raison d'une unité par tour a partir du tour 3. Plus le temps passe, moins j'ai de monde, sans compter les pertes que me fait l'adversaire. Heureusement pour moi,Il ne maitrise pas très bien les règles mais fait preuve de bon sens dans son jeu, et de beaucoup d'audace dans ses attaques. Je subi ses coups de boutoir tour après tour. Il finit par emporter avec ses blindes ma position principale et massacre les fantassins italiens la défendant. Heureusement, mes antichars et mes chars, qui se tenaient en seconde ligne, détruisent ses chars les uns après les autres. Les pertes s'accumulant chez mon adversaire, il finit par craquer au moral entrainant la déroute de sa compagnie. Victoire (5-2) mais qui aurait pu se transformer en déroute pour moi.


_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
quenti'nork

avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 26
Localisation : POITIERS

MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010   Jeu 28 Oct - 9:31:19

Très jolie table de jeux avec des armées sympa, ça fait envie !

Merci de faire partager ton weekend avec nous, c'est très plaisant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010
» Tournoi "Flames of War" les 21 et 22 Mars 2015, [EW] 1620 points
» DEBRIEFING du Tournoi Avord 2010
» DEBRIEFING du Tournoi Avord 2011
» DEBRIEFING du Tournoi du Kremlin-Bicetre (KB) 30/05 et 01/06 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: AUTOUR D'UNE BIERE :: EVENEMENTIEL-
Sauter vers: