Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 les différentes marques de peintures

Aller en bas 
AuteurMessage
landien

landien


Messages : 35
Date d'inscription : 06/11/2009

les  différentes marques de peintures Empty
MessageSujet: les différentes marques de peintures   les  différentes marques de peintures EmptyJeu 30 Sep - 12:58:49

Very Happy Voila pour s'y retrouver sur le marché actuelle, en magasin ou par internet.
Quelles peintures choisir ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cugel
Jeudi, 18 Février 2010 12:56

La majorité des figurinistes acrylique actuels ont commencés avec les couleurs Citadel de Games Workshop. Ce sont les plus faciles à trouver, et c'est, sommes toutes, une très bonne peinture. Je l'ai longtemps utilisé avant de passer chez Vallejo, qui fut considéré longtemps comme le Saint Graal des peintures acryliques.



Mais même si le marché semble tout entier partagé entre ces deux marques, d'autres firmes existent qui nous offrent des alternatives intéressantes. Petit tour d'horizon de quelques uns des fabricants les plus connus....



Toutes les peintures mentionnées ici sont de type acrylique, et spécialement étudiées pour la peinture de figurines.


Reaper Master Series :


Des pigments super fins rendent cette peinture très lisse et d'excellente qualité pour les glacis et les éclaircissements. Elle se dilue de plus très facilement. Le temps de séchage est plus long que chez d'autres fabricants, ce qui la rend idéale pour le travail dans le frais. Sa consistance est légèrement plus liquide que les autres peintures, ce qui rend possible son utilisation directe, sans diluer (mais faites-le quand même, c'est toujours préférable). Une gamme complète de 216 couleurs vendue en triade (ombre, ton moyen, éclaircie). Seul petit soucis, elle semble être indisponible en Belgique. Les quelques pots que j'ai pu tester m'ont été prêtés par un ami...

Reaper Pro Paints :
Une gamme plus ancienne que la précédente composée de 107 teintes. Conditionnée en pots avec bouchon à visser. Elle n'est pas aussi fine que la Master Series. La peinture est plus épaisse et a tendance à sécher assez rapidement dans le pot.

Vallejo Model Color :
Gamme de couleur très étendue, avec plus de 200 références. Peintures qui couvrent bien mais une adhésion sur le support qui peut parfois poser des problèmes. Il est donc conseillé de bien laisser sécher une couche avant d'en passer une autre par-dessus. La peinture est épaisse au sortir du pot et demande donc d'être consciencieusement agitée et diluée avant utilisation. Les pigments ont également tendance à se séparer lorsque la peinture est diluée, ce qui rend nécessaire de la remélanger sur la palette de temps en temps. Distribuée en flacons compte-gouttes de 17 ml.

Vallejo Game Color :
Cette gamme est en compétition directe avec Citadel, allant même jusqu'à donner des noms quasiment identiques à ceux de son concurrent. Elle se présente dans le même conditionnement pratique que sa grande sœur, la Model Color. La peinture est plus fluide que la Model Color, mais demande quand même d'être bien mélangée et diluée. Elle couvre mieux que la Citadel mais tend à pâlir un peu en séchant. Légèrement satinée une fois sèche. Comme sa grande sœur, elle est conditionnée en flacon compte-gouttes de 17ml.

Games Workshop Citadel :
Beaucoup utilisée en raison de sa très grande disponibilité. Couvre moyennement mais excellente adhésion au support. La couverture diminue d'autant plus que l'on dilue la peinture. Vendu en pots à couvercles clipsables. Très bonnes teintes métalliques. A signaler que les encres Citadel sont parmi les meilleures et certainement les plus conseillées.

Games Workshop Citadel Foundation :
Ces peintures sont très chargées en pigments pour permettre une mise en couleur en un seul passage sur sous-couche noire. On les utilisera avantageusement pour placer la couche de base sur une figurine dans une teinte peu couvrante (comme avec le rouge ou le jaune, par exemple).

Coat D'arms :
Même fabricant que pour Foundry, mais formule différente. Coat D'arms et Citadel utilisaient la même formule avant que Games Workshop ne décide d'aller chez un fabricant meilleur marché. Coat D'arms possède une gamme d'environ 130 teintes. Elle couvre mieux que Citadel mais pas aussi bien que la Vallejo. Très bonne gamme de peinture qui malheureusement peut souffrir d'une baisse de qualité selon les séries fabriquées. Distribuée en pots clipsables de 18 ml. A ma connaissance, on ne peut en trouver qu'en Angleterre ou par certains distributeurs sur le net.

Formula P3 :
Excellente couverture, très bons pigments qui la rendent idéale pour les lavis. Les pigments ne se séparent pas lorsque la peinture est diluée. Brille un peu lorsqu'elle est sèche. Conditionnée en pots clipsables vendus par lots de 6 couleurs différentes.

Foundry :
La couverture est bonne. Les couleurs brillent un peu lorsqu'elles sont sèches. Conditionnées en pots de 20 ml. Disponibles par trois, comme la Reaper Master Series, ou en pots individuels.

Ral Partha Miniatures :
Une des plus anciennes gammes de peintures, existant depuis 1987. Une gamme décente pour débuter (d'autant plus que c'est, à ma connaissance, la moins chère du marché). Disponible en pots de 15 ou 90 ml avec bouchon plastique à visser. Etait, si mes souvenirs sont bons, distribuée en France et en Belgique par Jeux Descartes. Je ne sais pas si elle est encore distribuée en magasins aujourd'hui mais elle est toujours disponible sur le site de Ral Partha Europe. Environ 70 références. A noter que cette marque possède également une gamme d'encres acryliques qui compte 12 références, également conditionnées en pots de 15 ml.

Andrea Color :
Fabriquée sous licence par Vallejo. Conditionnée en flacons compte-gouttes de 17 ml comme la Vallejo, l'ancienne série avait un bouchon blanc, la nouvelle un bouchon rouge. A noter qu'elle est vendue à l'unité, mais que l'on peut également se procurer des « kits » de plusieurs flacons organisés en thèmes. Le kit consacré à la peau étant, paraît-il, de grande qualité.

Rackham :
Une gamme relativement nouvelle, par le créateur de Confrontation. Elle comporte une cinquantaine de teintes, conditionnées en pots clipsables. Je ne l'ai jamais utilisée mais je n'en n'ai pas entendu beaucoup de bien...

Derivan MiNiS :
Une gamme australienne très difficile à trouver en Europe. Un seul point de vente en Angleterre, mais peut également être obtenue via le site web de Derivan. La gamme compte 72 teintes et est conditionnée en flacons compte-goutte de 36 ml.

Revenir en haut Aller en bas
 
les différentes marques de peintures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table de conversion des peintures selon les marques
» Les peintures de Wargol
» Peintures Scale75
» Recherche des conseils de peintures
» Mes 1ere peintures de 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: MODELISME ET PEINTURE :: VOS PLUS BELLES FIGURINES-
Sauter vers: