Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016

Aller en bas 
+3
Globul
titoulam
louis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyDim 1 Nov - 23:28:00

DESCRIPTION DE LA CAMPAGNE:
(plus d'info à venir)
à Fontaine-le-Comte (5 km de Poitiers (86)), les 19 et 20 Mars 2016, organisé par le club "LES TROLLISTES"
https://trollistes.forumactif.com/.
Elle se déroulera les 19 et 20 Mars 2016, dans la salle dite des "Feuillants".


I) LIEU DE LA CAMPAGNE:
Salle des Feuillants (en face du cimetière)
rue du pré de l'église
86240 FONTAINE LE COMTE


II) Firestorm: TUNISIE 1943
- Période : Milieu de Guerre
- Budget : 1200 points
- Nombre de Parties: 5 ou 6
- Durée des parties :
* 2H30. (hors mise en place) 3 (ou 4) parties le samedi
* 2H30. (hors mise en place) 2 (ou 3) parties le dimanche



III) SUPPLÉMENT AUTORISÉES:
D'ici la date du tournoi, seront utilisables UNIQUEMENT les livres publiés avant le 01 Février 2016.

Les listes PDF (officielles) disponible sur le site de l'editeur du jeu "Flames of War " sont également autorisées.

"North Africa"





IV) RESTRICTIONS A LA CONFECTION DES LISTES:
IMPORTANT: Les listes "Fortifications" (Fortified Company) sont interdites durant le week-end.



V) EMPLOI DU TEMPS:
(susceptible de modifications dans l'organisation des parties)
Samedi 19 Mars 2016:
09h00 Accueil des joueurs et inscriptions.
09h30 Début des parties.
* 09h30-12H00
-> SCENARIO 1 : ?

12h30-13H30 = REPAS

* 13h00-15H30
-> SCENARIO 2 : ?
* 16h00-18H30
-> SCENARIO 3 : ?

19h00- ... = Apéro + REPAS


Dimanche 20 Mars 2016:
09h00 Café croissant

* 09h30– 12h00
-> SCENARIO 4 : ?

12h00-13H00 = REPAS

* 13h–15h30
-> SCENARIO 5 :  ?



VI) INSCRIPTION:
La participation financière sera de 20 € par joueur incluant le repas du samedi midi + l'apéro du samedi soir + le repas du samedi soir  + le petit déjeuner du dimanche midi +  le repas de dimanche midi + le café à volonté +!

Les chèques devront être libellés à l'ordre de:
Association des "Trollistes"

Adresse de réception:
Louis Brandela
3, rue rené amand
appt 469/ 7° étage
86000 Poitiers

La limite de réception des paiements (pour l'inscription) est fixée au  01 Mars 2016.

Aucune inscription ne sera prise en compte au-delà de cette date !!!  Twisted Evil


Il y aura un "Bring and Buy", aussi, pensez a apporter vos vieilleries pour les revendre a un vil prix ...



VII) REGLEMENT:
Listes :
L'organisateur se réserve le droit de refuser des listes d'armées s'il juge qu'elles ne respectent pas l'esprit du tournoi ou/et qu'elles n'offrent aucun plaisir de jeu aux futurs adversaires. Si vous prévoyez de jouer une liste qui ne craint aucune armée, qui gagne 9 fois sur 10, qui ne peut pas démoraliser et qui écœure ses adversaires ... vous la laisserez dans son placard!  Twisted Evil

Joueurs :
L'organisation se réserve le droit de refuser la présence de certaines personnes.

Peinture :
- Les figurines non peintes ou/et simplement sous couchées ne seront pas autorisées.

Fairplay :
- Indispensable !!! ... IN-DIS-PEN-SABLE !!!



VIII)   PRE-INSCRIPTIONS: (14/18 places maximum)
- JMAX63
- Jean-Pierre (copain de JMAX63)
- Barca37
- Arhas
- Globul
- Darkbane
- Titoulam
- Kharedron
- Craig
- Nefe
- Loloff
- Flightoff
- Panzerfaust
-
-
-
-
-



IX) LISTE SUPPLEMENTAIRE(en cas de désistement sur la liste principale, les gens de la liste supplémentaire seront invités par ordre d'arrivée):
- Lynx

Il se peut qu'au vu de l'évolution de la manifestation, certaines personnes pré-inscrites se désistent. Je ne vous en tiendrais pas rigueur, bien sûr. Merci de me signaler les changements afin que je libére de la place pour les nouveaux venus ...


Dernière édition par matsouloulou le Mer 11 Nov - 22:04:30, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
titoulam

titoulam


Messages : 1230
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 29
Localisation : Jaunay-Marigny

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyLun 2 Nov - 18:24:28

Moi-même avec mes finnois ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyLun 2 Nov - 18:33:23

titoulam a écrit:
Moi-même avec mes finnois ! cheers
Je t'avais déja réservé une place ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyLun 2 Nov - 19:04:41

Heu... je me dis que la liste sur laquelle j'étais parti risque de coincer,
autant débroussailler tout de suite en posant la question.

PDF Dieppe ? Autorisé ou non, c'est point un des deux bouquins cités même
si c'est officiel et même mis à jour de sept 2014.

Je suis à six platoons dont 2 de div. support mais aussi
deux autres boîtes dans div support qui ne comptent pas pour des platoons (chasseur et arty navale).

Même si je comprend l'esprit, il me semble que tes limites 8 platoons / 2 div support sont hard,
sur les listes d'infanterie cela peut forcer à aligner des platoons de biffins pour faire les points
alors que les listes de chars seront moins coincées.
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMar 3 Nov - 10:44:48

Globul a écrit:
PDF Dieppe ? Autorisé ou non, c'est point un des deux bouquins cités même
si c'est officiel et même mis à jour de sept 2014.
Tu fais bien de poser la question ! ^^
Je ne pensais plus aux listes PDF disponibles sur le site de Battlefront, l'editeur du jeu "FoW ".
ces listes PDF, si elles sont officielles, sont autorisés. Tu pourras jouer tes canadiens à  Dieppe ! Wink

Globul a écrit:
Je suis à six platoons dont 2 de div. support mais aussi deux autres boîtes dans div support qui ne comptent pas pour des platoons (chasseur et arty navale).

Cela fait 4 choix divisionnaire ... 2 de trop ! Wink
Ma formulation initiale, dans le règlement, pouvait prêter à confusion. Je l'ai reformulé : pas plus de 2 choix de soutien divisionnaire, quels qu'ils soient. L'artillerie navale compte comme un choix. L'aviation aussi. Il te faudra choisir.

Globul a écrit:
Même si je comprend l'esprit, il me semble que tes limites 8 platoons / 2 div support sont hard,
sur les listes d'infanterie cela peut forcer à aligner des platoons de biffins pour faire les points alors que les listes de chars seront moins coincées.

...ou pas ! Wink

Les contraintes seront les mêmes pour TOUS les joueurs.

Il y aura des petites surprises durant le tournoi lors de certaines parties (ou toutes) ... voire, entre.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMar 3 Nov - 11:56:43

matsouloulou a écrit:
Tu pourras jouer tes canadiens à  Dieppe ! Wink

Je ne pense pas, de l'infanterie Allways attack sans véritable soutien divisionnaire...
ça n'a pas grande chance à l'attaque d'une autre infanterie. Par ailleurs les listes
du PDF sont assez limitées du coup c'est choix quasi imposé de toutes les autres
boîtes.

>> Peut-être une Rifle Cie de North Africa, mais moins fun et plus bourrin. Neutral

Question au passage, selon les briefings il y a les classiques combat platoons, weapons platoons
et divisionnal support platoon, mais aussi du brigade support platoon, quid de ces brigade support platoons ?
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMar 3 Nov - 12:02:26

Globul a écrit:
selon les briefings il y a les classiques combat platoons, weapons platoons
et divisionnal support platoon, mais aussi du brigade support platoon, quid de ces brigade support platoons ?

Ce ne sont pas des Divisionnal support. Tu es libre d'en prendre autant que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMar 3 Nov - 22:05:25

Bonjour à tous,

Mon objectif sur ce tournoi est de proposer un format atypique.

La période "Milieu de Guerre" (appelée aussi MidWar = 1942-1943) est sans conteste ma période préférée et aussi celle sur laquelle j'ai débuté. A l'époque, en 2006, les tournois (et les parties de club) se faisaient à 1500 pts. Battlefront vendaient des boites d'armées toutes faites ... à 1500 points. J'avais acheté celle des Bersaglieri et entamée une longue carrière avec eux. Les livres d'armées de la Version 2 des régles ("Afrika" et "Ostfront") imposaient des restrictions pour inclure des unités prises dans les "Divisionnal Support". Il n'y avait pas de platoons obligatoire, mais pour chaque combat platoon caractérisant la compagnie (platoon de panzer pour une tank compagnie allemande, par exemple) on débloquait 1 ou 2 support divisionnaire.

J'aimerais revenir à ce qui fait pour moi le plaisir de ce jeu. On s'était réparti avec les copains, les armées que chacun avait envie de jouer soit par choix esthétique ou historique sans se préoccuper de connaitre leurs performances. On prenait beaucoup de plaisir à s'affronter avec ce que l'on avait peint. Lorsque l'un de nous avait le dessous, il modifiait un peu sa liste ou achetait une nouvelle unité, la peignait et l'incorporait à ses effectifs. On jouait à 1500 points. Pas de liste optimisée. On jouait avec ce que l'on avait.

Depuis quelques années, la volonté de certains de vouloir "briller" dans les tournois et remporter des compétitions internationales (ETC entre autres) a transformé, à mon sens, l'approche que les joueurs ont de ce jeu. Le jeu est devenu technique, froid, mécanique, ... comptable. La recherche de l’efficacité optimum des listes, voulu par certains, afin d'avoir le plus de chances possible de remporter leurs parties (et par voie de conséquence les tournois) a contaminé le reste de la communauté ... qui se réduit comme peau de chagrin d'année en année pour des raisons multiples (pas de traduction VF, pas de visibilité en magasin, probléme d'approvisionnement, etc ...). Il y a moins de joueurs, moins de tournois. Il n'y a pas dans l'absolu de bonne ou mauvaise pratique du jeu mais, malheureusement, à mon sens, la seule pratique visible sur le net en France, et dans les tournois est la recherche de l’efficacité à outrance.

Ca ne m'excite pas ! ça convient à certains, je le respecte, mais le jeu y perd à mon avis beaucoup. Il y a des centaines de listes qui existent, qui peuvent être chacune jouée de manière multiple. On peut jouer des raids, des parachutages, des scénarios historiques, des campagnes narratives, des scénarios originaux ... il y a plein de façons différentes de jouer autrement qu'en calculant au gramme prés ce qu'il faut pour avoir 80% de chances de gagner quelque soit le scénario et quelque soit l'adversaire.

Tout ça pour vous dire que je souhaiterais que le tournoi du mois de Mars 2016 se différencie de ce qui s'est fait jusqu'alors. J'ai ajusté les curseurs, légèrement, sur les contraintes relatives à l'établissement d'une armée pour la période Milieu de Guerre. Le jeu est à l'échelle de la compagnie (une centaine d'hommes, et une poignée de canons et de véhicules) et bien souvent, trop souvent, on se retrouve à jouer des forces qui devraient intervenir à un niveau de représentation supérieure (régiment, voire division). Cette distorsion de la réalité me dérange. C'est pourquoi je limite à 2 choix maximum les soutiens divisionnaires.

J'ai d'autres surprises dans ma besace, que je ne dévoilerais pas ici car elles relèvent de l'organisation des scénarios et des événements qui auront lieu durant le week-end.



Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMar 3 Nov - 23:13:34

Merci de cet éclaircissement, cela explique tes motivations.

Pour le reste je vais être négatif, désolé, mais je préfère être franc.
Tes quelques règles me posent problème à appliquer, comme je l'ai déjà évoqué sur cette discussion.
Je me considère comme un noob par rapport à l'essentiel de la communauté et n'y voit aucune attaque
personnelle, mais je me dis que si moi je ressens ça du haut de mes deux tournois, là ça doit en
titiller d'autres.

Je suis parti sur l'idée d'une Infantery cie anglaise, de préférence canadienne si je peux. Je ne motiverais
pas ce choix, si je devais le faire cela me semblerait grave.

Une fois passé dans les règles que tu as mises je me retrouve à sortir des listes que je considère franchement nazes.
Non pas en terme d'efficacité, c'est même souvent l'inverse, mais disproportionnées.

Ex. sur le PDF Dieppe qui me tient à coeur (mais sans en faire une fixette). Trois listes dispo,
Rifle, Tank et Commandos. Les Commandos c'est spécial, pas envie.
La Rifle a déjà 3 platoons d'inf. obligés, il faut ajouter du mortier et de la HMG si pas moyen d'avoir
plus de divisionnal support... perso j'ai pas envie de jouer en version 14-18.

La liste Tank, c'est possible... j'arrive à ... 12 churchills + 5 plaquettes d'infanterie. J'aime bien les Churchill mais bon quoi.

Sur du Rifle-Africa, Rifle-Tunisie, ou Rifle-Italy il y a plus de support hors division. Mais aussi des choix imposés.
Les platoons d'inf. anglaise montent à 150 pts tout mouillé, ensuite il faut absolument mettre du point dans d'autres choses,
mais pas plus de 8 platoons... et ces recos qui comptent pour 2, 3 ou 4 platoons.

Le plaisir de construire une liste, de la tester et de la faire évoluer fait aussi partie du jeu,
compte pour beaucoup même. De mon humble avis ce n'est pas à l'organisateur de mettre des règles aussi restrictives,
qui de plus impactent plus certaines nations car elles ont moins de choix ou des briefings construits différemment.

L'équilibrage du jeu se fait dans son ensemble et là certains choix sont arbitraires.

Personnellement je me pose la question de ma participation sur ces règles, désolé mais ma composition
d'armée, le montage des figs et les peut-être 5 ou 10 parties d'entraînement doivent découler
de mes choix.Jouer une armée bâtarde, qui ne me plaît pas, bof, pas assez intéressant pour y passer
des dizaines d'heures... et mon classement dans le tournoi je m'en fous totalement.

>> Si moi je vois ça comme ça, dis toi que tu dois en prendre pas mal à rebrousse-poil, non ?
Revenir en haut Aller en bas
titoulam

titoulam


Messages : 1230
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 29
Localisation : Jaunay-Marigny

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMar 3 Nov - 23:27:35

Franchement Louis j'étais trop emballé par ton explication mais quand j'ai vu ce que je pouvais faire avec mes finnois je me rend compte que un ou deux divisional support de plus ça serait pas de refus parce que sinon il faut que je me coltine encore 8 plaquettes d'infanterie de plus ce qui me paraît très compliqué niveau motivation.. Sans parler du reste. Sleep

Après je peux jouer des blindés mais la tronche quoi. Une armée blindée finlandaise j'ai jamais vu ça dans les bouquins d'histoire! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani

Dragosani


Messages : 3701
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMar 3 Nov - 23:56:49

Oue Louis propose du Late 2000pts tout open ca sera vachement plus drôle.

Sérieusement pour une fois que ça sort de l'éternel standard ça couine.

Je pense que devant la profusion de listes dispo dans les bouquins il y a de quoi faire.
Probablement pas au sens habituel, poutre, mais des listes plus iconoclastes.

Après effectivement je peux comprendre le pourquoi essayer de sortir quelque chose d'original quand de.toute façon il y aura toujours un petit malin pour jouer avec le règlement.

Louis souhaite organiser un truc suivant une certaine vision du jeu, il y a des restrictions, oui, et qui s'appliquent à tout le monde.Quand aux listes fumées.que tout le monde voit venir, libre de les refuser.

Après c'est l'organisation qui pose le règlement, les joueurs qui ne s'y retrouvent pas ne viennent pas quitte a en défriser certains.


Personnellement c'est cette "40kisation" du jeu qui me fait fuir des tournois, il n'y a plus rien d'amusant et pour un jeu c'est le comble.
Je sais que j'ai nettement préférer nos quelques parties en mode débarquement, parachutage de.nuit.que certaines parties de mon dernier tournoi.

Voilà mes 2 cents

_________________
Test test Roger roger
Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMer 4 Nov - 0:11:24

Dragosani a écrit:


Je pense que devant la profusion de listes dispo dans les bouquins il y a de quoi faire.
Probablement pas au sens habituel, poutre, mais des listes plus iconoclastes.


Sur l'esprit ok, mais moi dans les faits je ne peux pas aligner du Canadien de Dieppe avec de l'anti-tank rifle, du support naval
et des Churchill avec des 2 pdr no HE, Du mid-war pur jus, original en plus.

je vais me retrouver par contre sans souci avec du Rifle Italy, des PIAT, des shermans ou churchill 6 pdr HE, et
deux batteries de 25 pdr. Quasi du Late... Pas envie de jouer ça, j'en sors.

Le nombre de platoons et le type de support, selon les nations et les listes, c'est pas de la modif légère. Et dans les faits ça peut aller
à l'encontre de l'intention. Après comme dit, les règles s'appliquent à tous et je peux très bien faire autre chose de mon week-end.
Mais je pense qu'en parler un peu à l'AG de sept. aurait été bien vu.

Pour les idée de surprises en cours de partie... houla j'ai peur maintenant affraid
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMer 4 Nov - 0:44:13

C'est dommage ...

J'ai déja organisé des tournois FoW (5 tournois à Fontaine-le-Comte et 1 à Chauvigny), avec restrictions de listes, de budget, de matériel, de théatre d'opération. Avec des parties uniquement axes contre alliés, avec 2 poule chacune sur un théatre d'opération. D'autres avec des affrontements en pure ronde suisse. Il y a eut des soucis de logistique. Des problèmes de disponibilité de salle (Une épidémie de grippe). Des problèmes météorologiques (neige). Des désistements de derniére minute ...

Pourtant à chaque fois les joueurs acceptaient les contraintes liées au réglement. Certains étaient surpris, étonné mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait eut une levée de bouclier. Bon, les temps changent ... Cool

Titou, j'ai regardé rapidement ta liste d'infanterie finlandaise. Je ne vois pas en quoi tu ne peux pas la jouer en 1500 points avec ce que tu possédes déja ?

Globul, je viens de consulter le fichier PDF consacré au débarquement de Dieppe. Je ne comprends pas tes réticences. Restriction ou pas, la version compagnie de tank est gavé de chars "Churchills", en dehors de ça tu n'as quasiment pas de choix. Quand à la version infanterie, tu as de base BEAUCOUP d'infanterie avec 3 platoons de fantassins obligatoire. Tu y rajoutes 2 platoons de churchill (2x 3 chars), 1 platoon de mortiers et 1 platoon de mitrailleuses et tu arrives à 1500 points (avec 7 unités, dont 2 support divisionnaire). Sans mes restrictions, tu te retrouves avec 1x soutient naval en plus (représenté par un observateur) et un soutien aérien qui sert juste à descendre les avieons adverses, au prix d'un platoon en moins (6 unités). Tu n'as pas envie de jouer ambiance 14-18 ? ce n'est peut ^tre pas la liste à jouer dans ce cas ! Wink  car avec ou sans restrictions tu as un beau troupeau de fantassins qui avancent au pas de l'oie avec leurs chars Churchills, soutenus par l'artillerie. Tu fais la même chose en 1500 points.

EDIT:
Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il ya peut etre moyen de faire autre chose ...
Je vous en reparle à téte reposée.


Dernière édition par matsouloulou le Mer 4 Nov - 1:05:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMer 4 Nov - 0:52:42

Ben précisément, dans des listes déjà contraintes, avec peu de choix, il est appréciable de pouvoir les faire ces choix.
Les listes de Dieppe ne sont pas optimisées et tu te réserves de toutes façons le droit normal de virer des listes si
trop poussées, alors ?
Il est dur de comprendre que j'ai envie de certains trucs et pas d'autres, qu'un nombre de platoons
impair pour de l'inf. qui va se retrouver en défensif et réserves c'est pas top. C'est pas optimiser là, c'est juste jouer le jeu.

Comme dit Lilan sur le forum France, le joueur aguerri trouvera toujours à contourner tes règles. Par contre moi en tant
que joueur moyen, le plaisir de bigouiller ma liste dans les limites déjà strictes de FOW ben on l'oublie là.

Mais bon, on ne va pas se prendre le chou inutilement, chacun fait comme il le sent. C'est un jeu. Je me plierais
aux règles si le peux, sinon je libère une place.
Revenir en haut Aller en bas
Nostril

Nostril


Messages : 1738
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 48
Localisation : Ici ou là-bas

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyMer 4 Nov - 7:11:26

Bon, on va tous faire des câlins maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyJeu 5 Nov - 10:30:50

Bon, désolé mais y'a souci.

Les listes anglaises d'infanterie se font assassiner par la combinaison de tes 2 règles 8 platoons/2 supports div.
Même en blindant au max les options des combats platoons/weapons platoons ça ne suffit parfois pas... et ce sont
des "non-choix".

Toutes les Motors Cie sont quasi impossibles à boucler, il y a très peu de support autre que Div et pas assez de points
dans les autres platoons, et/ou alors trop de platoons (avec les recos).

Les listes armored car idem, on tourne à 500 pts pour les combats platoons et mission impossible pour mettre 1000 pts sur 2 platoons
de support.

Sur les Rifle Cie il y a plus de possibilités mais c'est short, faut maxer les combats platoons, gaver de 6 pdr portee
et ensuite faire des choix drastiques. C'est possible je le concède mais les choix sont très limités. Au final une liste Rifle
sortant de là aura bcp d'infanterie, bcp d'anti-char en weapon platoon et sans doute surtout de l'arty. Dans tous les cas les choix
de petits platoons peu chers (reco, pionniers, AA, avions) sont très limités parce qu'il faut rester dans les 8 platoons. Pas glop.

Les Infantery Tank quasi impossible, le seul support dispo est divisionnaire.

>> je ne sais pas pour les autres nations, mais pour les Anglais ça le fait pas et tes règles éliminent énormément de
possibilités, sans pour autant faire émerger des listes allant dans le sens que tu recherches. Je pense qu'il faut trouver
un autre système, là c'est franchement contre-productif.

Si partant du choix infanterie anglaise je suis limité à une liste et à faire la balance entre deux-trois boîtes, c'est non,
ça ne peut pas en être autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani

Dragosani


Messages : 3701
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyJeu 5 Nov - 10:44:28

US Armored Rifle
Mechanised Company, from North Africa, page 238

Compulsory Armoured Rifle Company HQ (p.239) - CinC Carbine, 2inC Carbine, Jeep, M3 half-track equipped with .50 cal AA MG (25 pts)

Compulsory Armoured Rifle Platoon (p.239) - Command Rifle, 5x Rifle, M3 37mm gun, 2x M1919 LMG, M2 60mm mortar, 2x M3 half-track equipped with .50 cal AA MG, 3x M3 half-track equipped with AA MG (175 pts)
- Replace M3 37mm gun with Bazooka (0 pts)

Compulsory Armoured Rifle Platoon (p.239) - Command Rifle, 5x Rifle, M3 37mm gun, 2x M1919 LMG, M2 60mm mortar, 2x M3 half-track equipped with .50 cal AA MG, 3x M3 half-track equipped with AA MG (175 pts)
- Replace M3 37mm gun with Bazooka (0 pts)

Armoured Machine-gun Platoon (p.240) - Command Carbine, 4x M1917 HMG, 3x M2 half-track equipped with .50 cal AA MG (120 pts)

Armoured Mortar Platoon (p.240) - Command Carbine, M2 half-track equipped with .50 cal AA MG, 3x M4 81mm MMC (80 pts)

Recon Platoon (Tank) (p.242) - Command Carbine, M2 half-track equipped with .50 cal AA MG, 2x Rifle, 2x Jeep (60 pts)
- Bazooka (20 pts)

Tank Platoon (p.237) - Command M3 Lee, 4x M3 Lee (450 pts)
- 5x Equip M3 Lee with Long 75mm (50 pts)

Armoured Field Artillery Battery (p.257) - Command Carbine, Staff, Observer Carbine, M2 half-track equipped with .50 cal AA MG, 2x Jeep, 6x M7 Priest HMC (345 pts)


1500 Points, 7 Platoons

_________________
Test test Roger roger
Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyJeu 5 Nov - 10:53:13

Tiens, moi si j'essaye de rentrer dans les clous, ça donne ça, et quasi que ça :

British Rifle (Tunisia)
Infantry Company, from North Africa, page 170
1500 pts / 8 platoons


Headquarters

Compulsory Rifle Company HQ (Tunisia) (p.171) CinC Rifle, 2iC Rifle CT 25
- PIAT PIAT 20
- Carrier Troop Carrier 5

Combat platoons

Compulsory Rifle Platoon (Tunisia) (p.171) Command Rifle/MG, 6x Rifle/MG CT 110 1
- Light Mortar Light Mortar 15
- Anti-tank Rifle Anti-tank Rifle 15

Compulsory Rifle Platoon (Tunisia) (p.171) Command Rifle/MG, 6x Rifle/MG CT 110 1
- Light Mortar Light Mortar 15
- Anti-tank Rifle Anti-tank Rifle 15

Compulsory Rifle Platoon (Tunisia) (p.171) Command Rifle/MG, 6x Rifle/MG CT 110 1
- Anti-tank Rifle Anti-tank Rifle 15

Weapons platoons

Mortar Platoon (Tunisia) (p.173) Command Rifle, 3x Observer Rifle, 6x ML 3" mortar CT 140 1
- Trucks 15-cwt truck, 15-cwt truck per mortar 5

Anti-tank Platoon (Tunisia) (p.173) Command Rifle, Jeep, 6x 6 pdr portee CT 205 1

Support Platoons
Infantry Tank Platoon (Tunisia) (p.165) Command Churchill III, 2x Churchill III CT 410 1

Field Battery, Royal Artillery (Tunisia) (p.184) Independent Command Rifle, Jeep, Independent Staff, 2x Command Rifle, 2x Observer Rifle, 2x 15-cwt truck, 8x OQF 25 pdr gun CT 285 2

Oui, cette liste est possible, elle n'est pas nulle, peut-être même équilibrée, encore qu'elle
a déjà 3 platoons en support div mais Louis a dit que ça collait car l'arty GB est un seul choix.

Le seul truc, c'est que si on regarde bien, c'est la même liste que celle de Drago, transposée en Angleterre.
>> vous le voyez le problème ?

P.S. tu t'inscris au tournoi Drago ? Ce serait cool !

Revenir en haut Aller en bas
titoulam

titoulam


Messages : 1230
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 29
Localisation : Jaunay-Marigny

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyJeu 5 Nov - 18:57:07

A mon tour de divulguer mes vils attentions! pirat

Pour prendre à contre pied tout le monde et parce que j'adore les figurines, je vais partir sur une compagnie de blindés légers:

Panzerspahkompanie: Heer(c/v)

HQ:
-1 Panzer 2 Luchs = 55 pts

CB:
-2x3 Panzer 2 Luchs = 330 pts
-1x3 Panzer 2 Luchs = 165 pts
-1x3 Panzer 2 Luchs = 165 pts

WP:
-3 Sd Kfz 233 (7.5cm) = 170 pts
-3 Pionner squads + Panzerknacker (5 pts) = 230 pts
-3 Pak40 = 220 pts

DS:
-4x15cm NW41 + Half-track (5 pts) = 165 pts

TOTAL: 1500 pts

Je me suis laissé prendre par le discours de Louis et j'ai décidé de jouer une armée qui me faisait rire! Une armée de mini char j'ai pas trouvé plus drôle comme image! geek
Et puis je trouve les chars sympas!
Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyJeu 5 Nov - 19:05:44

De mon côté aussi j'ai poussé la réflexion, tourné les choses un peu dans tous les sens.

Vous connaissez mon avis (trop bien peut-être) sur les contraintes de listes. Mes angliches sont
des rebelles, ils ne veulent pas rentrer dans les clous.

>> Je vais donc jouer de l'infanterie... allemande. Schutzen Kie de North Africa.
Là j'ai le choix et des possibilités de tester des trucs pendant quelques mois
avant de rendre une liste définitive. Comme ça, ça me va. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nostril

Nostril


Messages : 1738
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 48
Localisation : Ici ou là-bas

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyJeu 5 Nov - 23:37:16

Bon, je vais jouer mes Australiens.
Chais pas si ça rentre dans les clous...
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyVen 6 Nov - 0:30:59

Je ne vous cache pas que les diverses réactions suite à la mise en place du règlement pour le tournoi du mois de Mars 2016 me turlupine depuis quelques jours.

Étant donné que le règlement soulève des protestations sur ce forum et sur le forum "FoW France", car certains se sentent frustrés par le format, et étant donné que l'organisation d'un tournoi classique me frustre d'avance, je vous propose la chose suivante qui pourrait réconcilier tout le monde. D'autant que ce projet me trotte dans la tête depuis longtemps et a été ravivé par ces derniers événements.

Nous disposons de la salle des Feuillants (en dessous de notre local) pour 2 jours, en Mars 2016.
Je vous propose d'organiser une campagne "FIRESTORM: Tunisie (1943)" à la place du tournoi FoW habituel.

Késako ?
Pas de tournoi, pas de classement, pas de lots, juste une succession de parties qui auraient des répercussions les unes sur les autres via une carte stratégique (dans l'esprit, lointain, de MIGHTY EMPIRES) représentant la Tunisie, en 1943, peu de temps aprés le débarquement des américains. Les joueurs seraient répartis en 2 camps: l'Axe (Allemand et Italiens) et les Aliés (Américains, Britanniques et Français).

Ce serait donc un jeu par équipe ou l'objectif n'est pas nécessairement de gagner les scénarios (les parties sur table avec figurines), bien que cela aide, mais la campagne. A savoir: repousser les Alliés (pour l'Axe) OU faire capituler l'Axe en Tunisie (pour les Alliés). Il y aurait donc, en plus des parties sur table, une phase stratégique avec gestion du ravitaillement, des convois, des événements politiques ou militaire périphérique, qui influerait sur les scénarios à réaliser, la disponibilité des forces et les règles spéciales afférentes.

Rien n'est encore écrit, juste à l'état de projet pour l'instant, mais les idées fusent.

Pourquoi ce sujet pour le jeu de Campagne ?
On reste dans le thème du "Milieu de Guerre" (1942-1943).
le théme me plait
On permet à plusieurs d'entre vous de participer: Dragosani (US), Arhas (Français ou Allemand), Globul (Britannique), Kharedron (Afrika korps), Matsouloulou (Afrika Korps), Titoulam (Allemand/ Finlandais, c'est pareil ! ^^), Craig (Britannique ... pardon, Australien ! ^^). De plus, Vincent SERON serait plus intéressé par ça que par un tournoi et posséde pas mal de figurines sur le théme de la guerre du désert, dont des Italiens.

D'autres personnes, sur FowFrance, se sont montrés intéressés par un projet de cette nature, à l'opposé de l’atmosphère compétitive des tournois.

La salle des Feuillants pourrait accueillir 18 personnes, comme d'habitude, soit 9 tables de jeu. Le week-end couterait moins cher à tout le monde car même si l'on maintient les repas, p'tits déj et àpéro, cela reviendrait à 20€, au lieu de 35€.

Si le projet est accepté, il y aura du travail d'écriture, de mise en page, de préparation et de logistique afin de faire de ce week-end un moment inoubliable. Je ne doute pas un instant de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyVen 6 Nov - 1:32:28

cheers Un bon gros YES ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
titoulam

titoulam


Messages : 1230
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 29
Localisation : Jaunay-Marigny

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyVen 6 Nov - 6:49:32

Yes Louis can !
Revenir en haut Aller en bas
Globul

Globul


Messages : 164
Date d'inscription : 29/09/2014

Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 EmptyVen 6 Nov - 12:42:08

Motivé pour aider à l'organisation, j'imagine qu'il faut prévoir pas mal de choses.

Il me semble qu'il faut un titre à cet évènement, quelque chose qui claque ?
J'ai pensé à Opération Carthago (mais ça a déjà été utilisé, pas glop).

Zama II ?
en plus ça permet une foultitude de jeux de mots pourraves, zamal'air bien etc.

Je suis très curieux de voir comment ça marche ce type de chose.
Côté forces, il faut prévoir un pool d'armées commun à une équipe, des listes
ou quoi ?
J'ai dans ma besace des Churchills, des stuarts, 2-3 matildas, des shermans, des bren carrier
et puis aussi de quoi alimenter le camp opposé si besoin.

Il me semble que côté décors aussi il y a des besoins... on s'est rendu compte avec Alain
que notre désert était très désert lors de notre essai sur Fate of a Nation. Il doit
y avoir moyen de fabriquer des choses de nos petites mains.

... j'ai précisé que j'étais motivé ? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016   Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne TUNISIE 1943 pour le jeu "Flames of War" les 19 et 20 Mars 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Week-end jeux: 19 et 20 Mars 2016, salle des Feuillants (en dessous du local club)
» Tournoi "Flames of War" les 15 et 16 Mars 2014, [LW] en 1500 pts
» Préparation du tournoi Flames of War des 15 et 16 Mars 2014
» Tournoi Flames of War, 23/24 Mars 2013, à Fontaine-le-Comte (86)
» Tournoi "Flames of War" les 21 et 22 Mars 2015, [EW] 1620 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: AUTOUR D'UNE BIERE :: EVENEMENTIEL-
Sauter vers: