Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 One page 40K

Aller en bas 
+3
wargol
Nostril
Docky
7 participants
AuteurMessage
Docky

Docky


Messages : 441
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: One page 40K   One page 40K EmptyLun 24 Aoû - 9:55:02

A l'occasion d'un bouchon sur l'autoroute (camion couché ..)et d'un moment ( rare) de solitude, je vous livre ces quelques reflexions.
L'arrivée de AoS et son format de règles ultra condensé, m'a rappelé un projet appelé "one page 40K" (pdf facilement disponible gratuitement) que j'avais repéré il y a quelques mois: si vous allez jeter un œil, vous verrez la similitude évidente avec AoS. Plusieurs éléments attirent mon intérêt:
- le résumé des caractéristiques tir/CAC/svg en une seule: un marine = 3+, un ork = 5+...
- un système d'activation alternée.
- la simultanéité des frappes au CAC (avec quelques nuances simples)
- une phase psychique simple.
- la Force des armes remplacée par un nombre de dés de touche.
Vous remarquerez surtout le travail de conversion de chaque codex: 1 codex= 1 page.


En faisant un peu de prospective, probablement farfelue et qui n'engage que moi (d'où le topic "autour d'une bière"),j'en viens à l'idée que le systeme de jeu, et non l'univers, W40K vit ses derniers moments (mois?) tels que nous le connaissons...
Je m'explique: un système de jeu qui en est à sa 7eme (8eme?) version est en fin de vie. Quelle édition a suscité chez les joueurs la réflexion " ouais c'est vachement mieux", plutôt que " ah bon, maintenant ça sera comme ça...? Une dernière version des regles à peine quelques mois après la précédente est un signe...
Le simulationnisme poussé à ses limites donne les règles de wargame napoléonien : personne n'y joue.
La simplification, au prix d'un sacrifice sur la réflexion tactique (qui n'est qu'une tactique de jeu et non une tactique militaire , calmons nous!.), ça donne Memoire44...
AoS m'a donné envie de monter du Skaven.

En bref, comme vous pouvez vous en douter, j'aspire à essayer ces regles avec d'autres heretiques consentants...Smile

Ah tiens ...ça redémarre...1h30 de blocage...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nostril

Nostril


Messages : 1738
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 48
Localisation : Ici ou là-bas

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyLun 24 Aoû - 10:51:07

Cela me semble logique - pourquoi pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
wargol
Secrétaire de l'association
wargol


Messages : 1044
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 35
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyLun 24 Aoû - 12:39:47

Je trouve ça intéressant. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyLun 24 Aoû - 13:06:05

Les liens dont parle Docky:

One Page Rule (V2.18 ... derniére mise à jour 27/07/2015)
https://onepagerules.wordpress.com/portfolio/one-page-40k/

Ca me donne envie d'essayer, pas vous ? Smile
Mon cerveau surchauffe à force d'ingurgiter des pages et des pages de nouvelles régles (jeu de plateau + jeux de figurines). Trés souvent, je me bats contre le systéme de jeu, afin de le maitriser, plus que contre mon adversaire.

J'ai plein de figurines de Chevaliers Gris + inquisition qui dorment d'un profond sommeil et qui n'attendent qu'un ordre de leur Empereur chéri pour brûler de l'hérétique ...
Revenir en haut Aller en bas
Dom2000




Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 32
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyLun 24 Aoû - 19:47:37

Pour le Bien Suprême, je veux bien sacrifier quelques Tau à essayer =)
Revenir en haut Aller en bas
kharedron

kharedron


Messages : 1513
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : NEUVILLE

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyLun 24 Aoû - 20:43:12

Apparemment la boite de wh30k contiendra des règles simplifiées de wh40k et même si je trouve certains aspects du jeu assez lourd , il ne pourra avoir une telle simplification comme AOS mais sait on jamais.

même si je ne souhaite pas une simplification de wh40k à outrance je suis vraiment ravi et attaché aux règles d'AOS !!!
Revenir en haut Aller en bas
wargol
Secrétaire de l'association
wargol


Messages : 1044
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 35
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyLun 24 Aoû - 21:18:33

J ai regardé les règles pour les armées... Ils manquent pas mal de référence coté chaos...
Revenir en haut Aller en bas
Docky

Docky


Messages : 441
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyLun 24 Aoû - 22:06:46

Allez soyons fous ! J'amènerai jeudi 1500 points d'Orks pour OP40K! Le plus long sera de refaire les comptes pour une liste.
Revenir en haut Aller en bas
wargol
Secrétaire de l'association
wargol


Messages : 1044
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 35
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyVen 28 Aoû - 8:26:23

Premier test a 750pts : Intéressant, fluide, et amusant.

Quelques points en suspend en raison des tournures de phrase. Le fait que les règles sont condensées autours de quelques caractéristiques rend le jeu facile a prendre en main (avec les mêmes travers qu'AoS).

A réessayer avec les règles avancées.
Revenir en haut Aller en bas
Docky

Docky


Messages : 441
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptySam 29 Aoû - 16:41:14

Premières impressions:
Pour les joueurs avertis: la prise en main est presque immédiate. Seule change vraiment l'activation alternée qui impose une tactique différente (plus sympa?): par exemple un mouvement vers une unité déjà activée, pourra permettre de lancer un assaut sans se faire tirer dessus, si vous êtes 2 eme joueur (donc premier du round suivant).
Sinon, réduire au corps à corps les touches (1 lancer de dés apres calcul) puis les blessures (1 lancer après calcul) puis les sauvegardes d'armures (1 lancer) et cela 1 fois pour chaque camp (= 6 lancers dont 4 avec calcul), par 1 lancer (les 2 joueurs lancent en même temps) sans calcul , et vous avez touché du doigt l'esprit du jeu.

Après avoir parcouru le forum dédié, j'ai facilement éclairci quelques points flous que je livre à Wargol sur ce topic pour diffuser les infos si d'autres essaient les regles de leur côté :
-"Blindé" est tenté avant le dé de défense

- Les armes "x" (annulant le jet de défense) attribuent leurs touches à une seule figurine (choisie par le défenseur): cela explique le sort demandant de choisir d6attaques ou d6attaques"x".

- le nombre de dés de pouvoir est valable pour tout le round et n'est donc pas géneré pour chaque psyker activé (de plus, 6 dés/round).

- 2 Hand weapons = 4 attaques

- 1 Héros Monstre compte comme 1 héros + 1 monstre, donc seulement possible de prendre 1 unité spéciale supplémentaire : même la création de liste est simplifiée car le schéma d'armée est 1 héros (QG) + x infanteries (troupes/élite piéton/Att rapide piéton/soutien piéton)+ 0-2 unités spéciales (véhicule/marcheur/monstre).

Tout cela pour dire que je suis plus que motivé pour aller plus loin, c'est à dire 1500 points (le format pour lequel les auteurs ont calibré les règles) avec les scénarios à objectifs.
Si vous êtes tentés, préparez des listes et allons -y!






Revenir en haut Aller en bas
wargol
Secrétaire de l'association
wargol


Messages : 1044
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 35
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptySam 29 Aoû - 20:21:52

Ah ça répond bien aux interrogations. Par contre, avec les héros monstres, je peux pas monter a 1500pts pour l instant.

Sur les psykers, j étais parvenu a cette conclusion en relisant les règles hier.

Merci docky pour la découverte
Revenir en haut Aller en bas
Chaton

Chaton


Messages : 566
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 41
Localisation : Niort

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyDim 30 Aoû - 18:39:55

Heu... Une question quand même !...

Dans la compo d'armée, on ne peut prendre qu'un seigneur et 2 véhicules...

Hors, tout les véhicules, même très légers sont identifiés véhicules... Et pas mieux pour les personnages...

Je ne vous cache pas que pour les Harlequins et les Orks, c'est... Moisi ?
Revenir en haut Aller en bas
wargol
Secrétaire de l'association
wargol


Messages : 1044
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 35
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyDim 30 Aoû - 21:37:35

d un autre cote les tyranides sont aussi limités s agissant des monstres. Quelque part ca doit être équilibré... A tester avec les harlequins
Revenir en haut Aller en bas
Docky

Docky


Messages : 441
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyDim 30 Aoû - 23:11:08

Même remarque: l'adversaire sera aussi limité (1 rhino +1 dread, 1 chimère+1 leman russ, 1 broadside+1 hammerhead...). Il faut rappeler que le format cible est 1500 points ( je vais chercher sur le forum la réponse des auteurs à cette inévitable objection)

Édit: pas de réponse évidente si ce n'est l'envie de faire des parties plus légères et rapides.
Nb : J'ai apprécié la réflexion de l'auteur sur la sensation de jouer aux échecs grâce à l'activation alternée et les conséquences tactiques qu'elle entraîne.
Revenir en haut Aller en bas
wargol
Secrétaire de l'association
wargol


Messages : 1044
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 35
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyLun 31 Aoû - 7:07:41

Amusant, je me suis fait la même réflexion sur le parallèle entre activation alternée et échecs.

La vrai différence c est surtout que le roi bouge aussi vite que les autres et fait plus mal...
Revenir en haut Aller en bas
Docky

Docky


Messages : 441
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50
Localisation : Poitiers

One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K EmptyLun 31 Aoû - 7:49:43

Le scénario "sabotage " renforce même cette idée : 2 objectifs (1 dans chaque camp) , immobiles mais dotés de 6pdV et pouvant se défendre au CaC(4+); le vainqueur est celui qui détruit l'objectif adverse (le Héros joue la rôle de la Dame...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





One page 40K Empty
MessageSujet: Re: One page 40K   One page 40K Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One page 40K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: AUTOUR D'UNE BIERE :: DISCUSSION GENERALE-
Sauter vers: