Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une Convention figurines sur Poitiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Panda no Oni

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Une Convention figurines sur Poitiers   Dim 14 Déc - 21:00:43

Salutations à vous, ô puissants Trollistes,

Comme certains d'entre vous le savent, je suis aussi membre de l'association Ordalie. Et c'est à ce titre que j'aimerais m'adresser à vous dans ce sujet.

La raison en est que j'aimerais vous parler d'un projet qui a émergé récemment dans les cerveaux dérangés des quelques figurinistes que comptent cette association. Ledit projet consisterait en une convention multi-figurines développée en coopération avec les autres associations portées sur la figurine qui se trouvent sur Poitiers.

Pour la première édition de cet événement, nous avons pensé à viser mars ou avril prochain (d'après ce que certains Trollistes m'ont dit, avril serait sans doute plus approprié pour vous). Il s’agirait d'un week-end pendant lequel se dérouleraient des campagnes scénarisées, comportant un aspect compétitif avec comptage des points et lots pour les meilleurs. Le tout assorti de quelques initiations pour les jeux concernés.

Nos premières ébauches tendrait à envisager ledit événement comme étant découpé en trois ou quatre pôles, chaque pôle correspondant à un jeu (nous avons pensé à Warmachine, Malifaux, Warhammer et Wahammer 40k, par exemple). Au sein de chaque pôle, l'événement principal consisterait en une campagne scénarisée où les points seraient comptabilisés de manière à ce qu'à la fin du week-end un classement puisse être établi pour chaque pôle. A côté de cela, au sein de chaque pôle, une ou deux tables d'initiation seraient proposées selon le nombre de visiteurs intéressés par une telle activité.

Des activités satellites, telles que des ateliers de peinture ou de diorama, ne seraient à l'évidence pas exclues.

Le projet est encore jeune, c'est pour cette raison que ses contours sont encore flous (nous sommes d'ailleurs ouverts aux suggestions). Mais avant de procéder plus avant, il faut que nous établissions qui est prêt à nous rejoindre dans ce projet (ceci étant le principal déterminant de la forme que prendra finalement ledit projet, comme c'est souvent le cas dans le monde associatif). Du coup, ma question est relativement simple : est-ce que ça vous intéresse ?

Edit : Je précise tout de même que nous avons commencé à penser les paramètres pratiques d'une telle manifestation, comme la nécessité de contacter les éditeurs des jeux concernés, de tisser un réseau de communication avec les associations de centres urbains environnants et autres. Les démarches ne pourront commencer qu'après que nous soyons à peu près fixés sur qui est prêt à rejoindre le projet (ainsi que sur ce que les divers acteurs vont attendre d'une telle manifestation), mais nous ne sommes pas restés les bras croisés pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dragosani

avatar

Messages : 2971
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Dim 14 Déc - 22:00:37

Perso je suis très intéressé par cette initiative car je genre d'évènement manque dans notre zone géographique !

Bien entendu je suis open pour le pôle Malifaux.

Par contre point important y a t il une deadline pour la date car entre mes gardes et ma femme qui bosse le week end il me faut un peu de temps pour le retourner, tout du moins pour le samedi, le dimanche étant plus facile à gérer (hors garde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matsouloulou

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Lun 15 Déc - 0:30:58

Tout pareil, je suis très intéressé par cette initiative ! Smile

Il y a un groupe de joueurs régulier de Blood Bowl (club: la ligue des Guerriers Pictaves [LGP], à Poitiers) qui "pourraient" étre motivé par ce projet. Je dis "pourraient" car ne les fréquentant pas, j'ignore leur volonté de participer à des événements inter-association. Tu peux en parler avec Don Nono qui est membre (ou fréquente régulièrement) à la fois des Trollistes  et de la LGP.

Associer campagne narrative ET compétition, pour le même jeu, me semble maladroit. Les motivations pour l'une ou l'autre de ces activités sont complétement différentes. Au risque d’être caricatural, pour un  tournoi, les gens optimisent à mort et jouent pour un classement individuel alors que dans le cadre d'une campagne narrative on joue en groupe sans souci d’efficacité et sans classement. Ce qui compte dans une campagne est l’expérience commune qui est partagé.

Les tournois de jeux de figurines réclament ÉNORMÉMENT de places (parties en 1 contre 1 sur un espace de 1m80 x 1m20), de matériels (tables et décors) et de personnes pour encadrer (en amont et pendant l’événement).

Je verrais davantage ce projet comme l'occasion de partager sur 1 jour, ou 2, une passion pour la peinture, le modélisme, le jeu, avec d'autres accros de ce loisir. Pour ce faire, il faut privilégier les rencontres pour discuter et passer du temps ensemble. Or, lorsqu'on fait une partie de tournoi, les 2h30 consacrés au jeux ne sont pas consacrés à autre chose. Ce n'est qu'entre 2 parties qu'on discute autour d'un verre et encore ce temps est bref. Donc, à mon sens, proposer des activités courtes (maxi 1h00) permettraient aux participants d'avoir plus de temps pour taper la causette et permettraient de changer plus souvent d'activités, de tables de jeu et de tests de règles. Ce pourrait se faire dans le cadre de parties d'initiation aux jeux que tu proposes dans ton préambule (format d'armée réduit, dimensions des tables réduites et cas particuliers réduits) OU/ET de parties scénarisées proposant un affrontement atypique (volontairement déséquilibré, mini-jeux inspiré des jeux les plus connus (Kill team pour 40K, par exemple), etc ...

L'essentiel étant de proposer des choses différentes de ce que les gens connaissent déjà et de donner envie de participer. Il ne faut pas se leurrer, il n'y a que des passionnés qui feront le déplacement. Si le projet de cette convention est d'offrir ce que les gens connaissent déjà, peu s'engageront et participeront.

Dans tous les cas, quelque soit la formule retenue, il faut soigner les tables de jeu et les figurines pour présenter du matériel de qualité.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
amaumet

avatar

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Lun 15 Déc - 9:20:04

Très bon projet ça!

Dans le coup je serais également intéressé pour la section Malifaux s'il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
henri

avatar

Messages : 1374
Date d'inscription : 02/10/2010

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Lun 15 Déc - 11:13:43

partant pour warmachine et 30K-40K
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panda no Oni

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 18 Déc - 11:08:59

Je vais retransmettre tout ça aux Ordaliens et on va essayer d'organiser une rencontre courant janvier pour en parler. Merci à tous pour vos réponses dans tous les cas. Je vous tiens au courant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matsouloulou

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 18 Déc - 16:53:26

Je suis pret a faire de l'initiation pour" Flames of War", jeu de figurines 15mm sur la 2°guerre mondiale.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
titoulam

avatar

Messages : 953
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 23
Localisation : Smarves

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 18 Déc - 19:46:26

Je peux faire des initiations au Seigneurs des anneaux ou 40k!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panda no Oni

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Lun 19 Jan - 11:11:19

Bonjour à tous encore une fois,

Après de multiples démarches, il semble que nous serons 3 associations dans ce projet : Les Trollistes, Strategos et L'Ordalie.

Comme j'en ai parlé à certains présents samedi, nous souhaitons organiser une première réunion dans le courant de cette semaine afin d'esquisser les premières lignes de ce que nous souhaitons faire communément. Je vous propose donc que nous nous réunissions dans un bar (à préciser) du centre-ville mercredi 21 janvier à 20h. Pas besoin qu'il y ait foule, quelques représentants de chacune des 3 associations suffiront, il s'agit d'arriver à un premier accord sur ce que nous voulons faire. Toutefois, tous sont les bienvenus, c'est évident.

Pour ceux qui projettent de se joindre à nous, je vous demanderai de déposer une réponse à ce message afin que nous puissions avoir une idée du nombre de présents.

Dans l'attente de vous revoir,
Panda afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matsouloulou

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Lun 19 Jan - 13:01:03

Je serai présent !cheers

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
Panda no Oni

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Lun 19 Jan - 14:11:40

Pour ce qui est du bar, je vous propose Le Gambetta, près du Palais de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
henri

avatar

Messages : 1374
Date d'inscription : 02/10/2010

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Lun 19 Jan - 18:12:06

absent toute la semaine pour cause de terrain , je rentre samedi ou dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panda no Oni

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 22 Jan - 10:38:19

Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu de la réunion que nous avons organisées en date du 21 janvier 2015 au sujet de cet événement. J'ai laissé la chose sous la forme d'un listing que je trouve plus efficace pour communiquer l'information en un minimum de temps.

L'idée globale est d'organiser un événement qui prenne une forme hybride regroupant tournois et activités satellites. Ses caractéristiques se trouvent ci-dessous. Je me tiens à votre disposition pour répondre aux questions que vous souhaiteriez formuler (sachant que nous en sommes encore dans les premiers stades de réalisation, et que beaucoup de paramètres sont par conséquent toujours incertains).

Associations impliquées : Ordalie, Trollistes, Strategos
Lieux potentiels : Fontaine le comte (Complexe des Châtaignier), Maison des étudiants, MCL Le Local, Maison des projets
Effectifs organisation : 10-15 personnes
Forme : Hybride – Tournois + Activités satellites
Durée : 2 jours (week-end)
Repousser ? : Oui, jusqu'à l'automne prochain (vacances d'octobre??)
Quels jeux ? :
Trois tournois : Warhammer Battle, Infinity, Warmachine  (On prévoit 60 joueurs, 20 places par tournoi)
Stands : Malifaux, 40k, Flames of War



Notes :

Infinity :
Format 300 points officiel
Deux tournois : tournoi solo officiel, tournoi en équipe

Warhammer Battle :

- Tournoi sur 2 jours, 2000 points

Warmachine :

Deux tournois ?

Pour chaque tournoi, un prix pour l'armée la mieux peinte, pour le joueur ayant fait preuve du plus de fair-play ?

Activités satellites possibles  :

Tables d'initiation pour chaque jeu, ouverture de ces tables en fonction de la demande du public
Spectacles
Stand décors (formule « votre décor pour 1 euro » ?)
Concours de peinture, de diorama
Concours construction de figurine à partir de rabiots
Stand sculpture
Stand peinture
Stand aérographe
Tables Bring & Buy (échange / vente de figurines d'occasion) (autorisations à demander ?)

À faire dans l'immédiat :

Demander les disponibilités des salles
Présenter le projet aux membres des diverses associations pour avoir leur avis
Faire la liste des volontaires pour l'organisation de l'événement
Faire une liste des tables possibles liées aux différents jeux (niveau décors)
Démarcher Les Lanciers pictaves (association spécialisée dans la peinture de figurines)
Penser à un nom

Démarches à engager dans le futur :

Des visuels possibles ?
Démarcher les associations des cités environnantes pour les avertir de l'événement
Démarcher les éditeurs
Démarcher les commerçants (lots, stands), locaux et Internet ?
Démarcher guests potentiels (Bob Lenon, Joueur du grenier, Vlad, etc. Wink
Contacter les médias (OVS, Journaux locaux, fanzines, sites spécialisés, etc.)
Demander aux mairies si elles ont des vitrines pour l'exposition des figurines
Faire un site dédié à la manifestation (type blog, + forum gratuit)
Faire affiches / flyers

Personnes présentes lors de la réunion : Sylvère (Ordalie), Dominique (Ordalie), Louis (Trollistes), Yoann (Strategos), Mathieu (Strategos)


Dernière édition par Panda no Oni le Jeu 22 Jan - 10:48:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dragosani

avatar

Messages : 2971
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 22 Jan - 10:45:24

merci pour ce premier petit compte rendu !!!

Et à Matsou pour la représentation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hans

avatar

Messages : 673
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 23
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 22 Jan - 10:50:40

Ça a l'air bien tout ça !

Citation :
Infinity :
Format 300 points officiel
Deux tournois : tournoi solo officiel, tournoi en équipe

Bon, ben je promets rien, me connaissant... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amaumet

avatar

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 22 Jan - 11:02:04

Merci pour le compte rendu.
Si ça aboutie ça promet!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gorkrash

avatar

Messages : 549
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 35
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 22 Jan - 15:09:05

Quand il y aura des affiches et des Flyers, je pourrai en déposer à Niort si besoin ;-)

Je suit de près les différentes activités, très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matsouloulou

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 5 Fév - 18:10:18

Je viens de passer à la Mairie de Fontaine-le-Comte pour récupérer la clef de la porte d'entrée afin d'ouvrir la porte du bas lors de la séance de ce soir.

J'en ai profité pour demander s'il y avait un créneau de location possible du "complexe des Chataigners" en Octobre ou Novembre prochain. Il y en a un seul: les 24 et 25 Octobre 2015. Toutes les salles du complexe (2 petites et 1 grande) + les cuisines seraient disponible. Malheureusement, l'association "les Trollistes" utilise gratuitement 2 salles pour ses activités en 2015 (tournoi "Flames of War" en mars 2015 dans la salle des Feuillants, en dessous du local du club, et tournoi "warhammer 40 000" en Mai 2015 au complexe des Chataigners). La secrétaire de Mairie m'a laissé entendre que les associations de la ville pouvaient utilisées gratuitement 2 salles dans l'année mais que les locations suivantes seraient payantes.

Je n'ai aucune idée du prix de la location, mais étant donné que "les Trollistes" auraient utilisé leur quota de location de salles gratuites, on pourrait se tourner vers l'association "Startegos86" pour louer gratuitement le complexe. "Strategos86" est une association située sur la commune de Fontaine-le-Comte et partie prenante dans l'organisation de la convention.

Si les dates conviennent à tout le monde (24 et 25 Octobre 2015), il faudrait TRES rapidement réserver le créneau auprés de la Mairie. Pour cela il faudrait que Yohann, président de Strategos86, aillent à l'accueil et demande à la secrétaire de réserver le complexe au nom de son association.

EDIT: il serait plus pratique, pour communiquer sur l'organisation de la covention, d'avoir accés à un forum dédié OU à une page Facebook OU à un secteur spécifique d'un forum de club (ordalie, strategos86 ou trollistes), non ?

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
Panda no Oni

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Jeu 5 Fév - 18:40:21

Ok, je vais voir ça avec Strategos dès ce soir. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 23
Localisation : Fontaine le Comte

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Sam 7 Fév - 11:35:20

Moi et Yoann sommes passés à la Mairie ce matin même et avons pu réserver le week-end du 24 et 25 octobre. Nous attendons toutefois une confirmation de la Mairie car la responsable n'était pas là ce matin. Normalement tout sera définitivement réglé en début de semaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matsouloulou

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Sam 7 Fév - 12:37:29

C'est une bonne nouvelle ! cheers

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
AlexandreM



Messages : 133
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Sam 7 Fév - 14:25:12

Hoho.... un tournoi Battle, Magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dragosani

avatar

Messages : 2971
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Dim 8 Fév - 13:19:58

Très bonne nouvelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panda no Oni

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Mer 18 Fév - 20:48:31

Je pense que tu as raison, Louis, lorsque tu dis "il serait plus pratique, pour communiquer sur l'organisation de la covention, d'avoir accés à un forum dédié OU à une page Facebook OU à un secteur spécifique d'un forum de club (ordalie, strategos86 ou trollistes), non ?".

Il faudrait sans doute aussi que nous organisions une nouvelle réunion de visu pour fixer exactement qui va faire quoi, et pour établir une liste des tâche à réaliser avec des deadlines appropriées. Mais je pense qu'il faudrait en premier lieu que nous essayons de trouver un nom pour notre convention, non ? On pourrait d'ores et déjà commencer à lancer des idées, et nous arrêter sur un choix précis lors de notre prochaine réunion.

Du coup, certains auraient-ils des propositions à faire quant au nom à donner à cet événement ?

P.S : Je m'excuse de ne répondre que maintenant, mais la grippe a occupé beaucoup de mon temps au cours de ces dernières semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matsouloulou

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   Mer 18 Fév - 23:01:35

Je suis dispo pour une nouvelle réunion afin de fixer definitivement le programme, repartir les taches et établir des dates butoirs. 

Un nom pour la manifestation ? Je sèche ... 
 1) "Waaaaaaagh !" ... pas sur que ce soit parlant comme nom
2) "Triolisme" ... rapport aux 3 tournois ...hum, ça fait porno ! ^^
3) "WARMANIA" ... l'ennui c'est que c'est le nom d'un forum de joueurs 40k 
4) "Multivers" ... pour multi (plusieurs) univers proposés. 
5) "Petites guerres" ... nom donné par H.G.Wells à son traité sur le jeu de figurines: Little Wars.
6) "Jeux en folie"
7) "jeux joue"

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une Convention figurines sur Poitiers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Convention figurines sur Poitiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une Convention figurines sur Poitiers
» [Convention]Les journées figurines et jeux 2014 à Sartrouville (78)
» Crisis
» Convention de JDR à Royan en septembre
» Figurine Convention Day 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: AUTOUR D'UNE BIERE :: EVENEMENTIEL-
Sauter vers: