Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Recherche des conseils de peintures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amaumet

amaumet


Messages : 1352
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 34
Localisation : Poitiers

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMar 24 Sep - 13:55:32

Bon j'aimerai bien m'améliorer un peu en peinture car pour le moment c'est assez simpliste ce que je fais.

J'ai principalement deux interrogations :

1/ Est-ce que vous peignez une figurine sur son socle, comme c'est le cas souvent dans les tuto GW, ou bien vous ne la collez sur son socle qu'à la fin ?
Pour ceux qui préfèrent peindre une figurine sur son socle, vous la collez sur son socle final ou sur un socle temporaire ?
Si c'est un socle temporaire, ça ne pose pas de problème à la figurine le décollage ? C'est pas un peu risquer au niveau cassure ?

2/ Dans quel ordre peignez vous les différentes parties de votre figurine ?
Actuellement moi je peins en général d'abord toutes les couches de base (peau, armure, vêtements, accessoires, etc...), puis j'applique les différents lavis.
Avant ça peut y avoir selon la partie un petit brossage à sec.
Après les lavis, je fais les brossages à sec et un peu d'éclaircissement. Pour le moment je suis pas assez doué pour faire beaucoup d'éclaircissements très travaillés, donc je me limite au strict nécessaire.
Enfin je termine par tous les petits détails (rouilles, effets de lumières, etc...)

Donc je voulais savoir si c'est une bonne méthode, ou si c'est plus pratique de faire partie par partie?
Ex: d'abord tout les métal, ensuite la peau, etc...
Si c'est mieux partie par partie, est-ce que vous avez un ordre de préférence ? (armure > vêtement > peau > fourrure, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Docky

Docky


Messages : 441
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50
Localisation : Poitiers

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMar 24 Sep - 16:04:58

Pour faire simple
1/ socle définitif
2/ les aplats des parties les plus profondes d'abord (peau puis tuniques puis sangles et ceintures puis armures)
Mais chacun fait fait fait....c'qui lui plaît plaît plaît !
Revenir en haut Aller en bas
amaumet

amaumet


Messages : 1352
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 34
Localisation : Poitiers

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMar 24 Sep - 16:16:28

Ok merci.

1/ Dans le coup vu que tu travailles sur le socle définitif, ça ne pose pas de problème pour atteindre toutes les surfaces de la figurine quand ton socle est un peu travaillé (rochers, décors, etc...) ?

2/ Donc si j'ai bien compris tu fais partie par partie ?
Tu t'arrête à quelle étape (base, lavis, brossage à sec, éclaircissement, etc..) avant de passer à la partie suivante ?
Revenir en haut Aller en bas
Hans

Hans


Messages : 682
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 30
Localisation : Poitiers

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMar 24 Sep - 16:20:13

Je vais décrire comment je procède, mais quoi qu'il arrive c'est à toi de voir ce qui te convient (au niveau temps ou exécution) :

1/ Je regarde comment est construite la figurine, notamment les endroits difficiles à atteindre. Si c'est relativement simple, je colle toutes les parties ensemble et si le socle ne gène pas, je colle la figurine sur le socle. S'il y a beaucoup d'endroits inaccessibles, je peins les pièces séparément et sans leur socle.

2/ Pour la peinture c'est le même procédé : j'observe la figurine et je commence par la partie la plus en profondeur, je la peins entièrement (base, glacis d'ombrage, glacis d'éclaircissement I, glacis d'éclaircissement II, éclaircissement intensif) et je passe ensuite à la couche juste au-dessus. Et s'il y a plusieurs figurines je les peins ensemble, couleur après couleur.

Parfois il est difficile de voir qu'elle couche de sculpture est au dessus de l'autre. J'anticipe donc et je peins d'abord la partie qui risque de déborder le plus sur l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani

Dragosani


Messages : 3693
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMar 24 Sep - 18:11:28

Je crois que tu auras autant de réponses que de personnes ^^

Pour ma part, je peins généralement la figurine sur un socle provisoire puis je l'inclus ultérieurement sur son socle définitif une fois que celui ci est quasi terminé.

Niveau peinture, je commence souvent moi aussi par les zones les moins accessibles. et j'ai tendance à travailler par zone "peau" "cuir" "metaux"..... que je traite quesi entierement avant de passer à la suivante.

_________________
Test test Roger roger
Revenir en haut Aller en bas
kharedron

kharedron


Messages : 1513
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : NEUVILLE

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMar 24 Sep - 20:05:43

idem

étant donné que je socle mes figurines sur des socles résine à peindre je peints les figurines sur supports ou socles provisoires.

Je commence la la partie la plus importante en terme de taille (peau sur un barbare, armure pour un marine ou un chevalier etc...) Je la traite à fond: ombrage, eclaircissement etc avant de passer à une autre partie souvent le visage que je traite à fond etc.;jusqu'aux détails: c'est long mais c'est ma façon de procéder. De plus sur une palette humide celà permet de conserver les couleurs donc les dégradés.

Maintenant c'est à toi de trouver ce qu'il te convient le mieux, mettre les aplats , ensuite tout ombrer ou éclaircir pas de problème en soi au contraire, arrêtes toi là où tu maitrise mais cherche tout le temps à tenter au risque de se rater çà arrive mais parfois on a de belles surprises !
Revenir en haut Aller en bas
amaumet

amaumet


Messages : 1352
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 34
Localisation : Poitiers

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMer 25 Sep - 9:06:59

Merci pour votre aide.

Pour ceux qui utilisent un socle provisoire, vous fixer vos figurines dessus comment ?
Vous les coller ? ça ne pose pas de problèmes pour les décoller une fois peinte ?
Revenir en haut Aller en bas
kharedron

kharedron


Messages : 1513
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : NEUVILLE

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMer 25 Sep - 9:07:46

patafix !
Revenir en haut Aller en bas
amaumet

amaumet


Messages : 1352
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 34
Localisation : Poitiers

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMer 25 Sep - 9:21:39

Tu sous-couche avec la patafix ou tu fixe après au socle ?

La patafix ne gène pas trop pour peindre les pieds des figurines ?
Car j'ai déjà utilisé la patafix et ça m'a posé quelques problèmes.
En plus en voulant l'enlever ça a emporté un peu de peinture avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
kharedron

kharedron


Messages : 1513
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : NEUVILLE

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMer 25 Sep - 9:26:55

quelques précisions : je sous couche la figurine sur son socle plastique ( figurine métal avec barre ou plastique legerement fixée à la patafix pour qu'elle soit stable et que les pieds se voient. )

ensuite je mets le tout sur de la patafix posée sur un ancien pot de peinture vide ou un tube de médicaments pour avoir un support de manière à peindre sans toucher la figurine avec les mains.

Je ne travaille plus si tu veux faire une matinée - début d'aprem spécial peinture ce sera avec plaisir ! et quand tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani

Dragosani


Messages : 3693
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMer 25 Sep - 9:41:56

Suivant la fig
-soit je l'ai tigé et la je plante la tige dans un très gros bouchon de liège
-soit elle n'est pas tigée et la je pose deux petits points de superglue sous les pieds pour ka fixée sur un socle provisoire

_________________
Test test Roger roger
Revenir en haut Aller en bas
amaumet

amaumet


Messages : 1352
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 34
Localisation : Poitiers

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMer 25 Sep - 9:52:05

kharedron : ça serait avec grand plaisir aussi mais je travail toute la semaine et le weekend c'est compliqué avec les activités sportives.
Mais dès que j'ai l'occasion, si elle se présente, je reviens vers toi.

Dragosani : le décollage de la figurine sans l'abîmer elle ou la peinture ne pose pas trop de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani

Dragosani


Messages : 3693
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMer 25 Sep - 10:24:46

Pour le décollage, généralement pas de souci. Il suffit de ne pas avoir eu la main trop lourde sur la colle au départ.
Je glisse la lame du scalpel sous les pieds, une petite rotation du poignet et ça ce défait.


_________________
Test test Roger roger
Revenir en haut Aller en bas
amaumet

amaumet


Messages : 1352
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 34
Localisation : Poitiers

Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures EmptyMer 25 Sep - 10:44:24

Ok merci pour vos réponses.

Bon dans le coup je vais essayer différentes techniques pour voir laquelle me convient le mieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche des conseils de peintures Empty
MessageSujet: Re: Recherche des conseils de peintures   Recherche des conseils de peintures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche des conseils de peintures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande Conseils sur armée
» 40K - Flesh Tearers - Conseils
» Demande de conseils - débutant en peinture
» [avis de recherche] recherche mon lot du tournoi
» Peintures Scale75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: AUTOUR D'UNE BIERE :: DISCUSSION GENERALE-
Sauter vers: