Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [règle] Tir sélectif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romain




Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 35
Localisation : Poitiers

[règle] Tir sélectif Empty
MessageSujet: [règle] Tir sélectif   [règle] Tir sélectif EmptyVen 30 Aoû - 17:58:49

Salut,
J'ai rien capté au paragraphe du bouquin de règle décrivant le tir sélectif...

"Pour effectuer un tir sélectif, une figurine doit être à portée d'un ennemi à qui une blessure a été allouée"

Ça ne veut strictement rien dire. Ou alors faut qu'on m'explique ! [-Fin de citation-Dikkenek-]

Nan mais ça veut dire qu'on doit tirer sur l'unité avant de faire un tir sélectif ?
Et le gabarit d'explosion (le petit j'imagine mais c'est pas précisé) est placé pour chaque figurine de l'unité qui tire, ou bien un seul gabarit est placé, et représente tous les tirs de l'unité ???

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, j'avoue que je suis un peu dans le flou...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Docky

Docky


Messages : 441
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50
Localisation : Poitiers

[règle] Tir sélectif Empty
MessageSujet: Re: [règle] Tir sélectif   [règle] Tir sélectif EmptyVen 30 Aoû - 21:25:26

"Pour effectuer un tir sélectif, une figurine doit être à portée d'un ennemi à qui une blessure a été allouée"
Il s'agit à mon avis d'un rappel de la règle qui dit qu'une figurine hors de portée ne peut participer à un tir : dans le cas d'un tir sélectif, une figurine à portée des figurines les plus a couvert, mais hors de portée des figurines ciblées par le tir sélectif ne peut donc blesser avec son arme ( ce qui a son importance si elle porte une arme spéciale notamment)

Pour le gabarit, je ne vois pas le problème: un tir= un gabarit , centré sur une figurine cible du tir sélectif, avec possibilité de comptabiliser dans le nombre de touches des figurines non concernées, car à couvert,mais en affectant les touches aux seules figurines ciblés du tir sélectif.

À moins que je me trompe...d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
MecRéant

MecRéant


Messages : 511
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 46
Localisation : Pres de Mirebeau

[règle] Tir sélectif Empty
MessageSujet: Re: [règle] Tir sélectif   [règle] Tir sélectif EmptyVen 30 Aoû - 22:10:46

Je dois être fatigué, j'avais lu "tri sélectif"...
Revenir en haut Aller en bas
Hans

Hans


Messages : 682
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 30
Localisation : Poitiers

[règle] Tir sélectif Empty
MessageSujet: Re: [règle] Tir sélectif   [règle] Tir sélectif EmptySam 28 Déc - 4:53:06

Bonjour,

Je cherche un éclaircissement sur le déroulement de cette règle, car j'ai l'impression qu'elle est assez sous-estimée et que c'est un ajout bien utile. Est-ce que vous pouvez confirmer le déroulement suivant, correspondant à ce que j'ai compris de la règle ? (lisez attentivement pour ne pas vous perdre ^^)

Supposons que je joue une unité de 10 figurines, dont 1 qui a une portée inférieure aux 9 autres. Je tire sur une unité ennemie de 10 figurines, dont les 3 plus proches ont plus de 25% de leur corps de caché. Les 7 autres sont totalement visibles.

1. Mon unité possède au moins 1 figurine à portée de tir d'une figurine ennemie visible, je peux donc tirer dessus (en fait, les 10 figurines sont à portée, c'est juste pour appuyer les règles de tir). Ma figurine ayant une portée inférieure aux 9 autres n'est à portée que des 3 figurines considérées comme à couvert dans l'unité visée.

2. Je déclare que mon unité va effectuer un tir sélectif sur une sauvegarde de couvert de mon choix. Pour l'exemple, je choisis de ne tirer que sur les figurines sans sauvegarde de couvert. En effet, dans le cas contraire, les 3 figurines les plus proches auraient eu une sauvegarde de couvert qui de mon point de vue, aurait beaucoup diminué l'efficacité de mes tirs.

3. Je décide de faire tirer la figurine ayant une courte portée en dernier. Les 9 autres figurines tirent sur les figurines ennemies définies précédemment, soit sans sauvegarde de couvert. Je place un petit gabarit d'explosion sur une des figurines n'ayant pas le droit de sauvegarde de couvert tout en restant à portée de tir, de façon à recouvrir un maximum de figurines. Le gabarit recouvre 2 figurines sans sauvegarde de couvert, mais aussi une des 3 figurines les plus proches, qui elles ont droit à une sauvegarde de couvert. Cela fait donc 3 touches, multipliées par les 9 figurines qui ont tiré. Cela correspond à 27 touches...

4. La figurine ayant une portée plus courte n'a pas une portée suffisante pour placer un gabarit sur la figurine sans sauvegarde de couvert la plus proche. Elle ne peut pas tirer.

5. C'est le moment d'effectuer les jets pour blesser. Je me rends compte que l'une des figurines éligibles à l'allocution des blessures (donc une des 7 qui n'ont pas de sauvegarde de couvert) est un personnage qui a une meilleure sauvegarde d'armure. Sa position fait qu'il ne sera touché qu'après une figurine ordinaire située devant lui, selon la règle de priorité d'allocation des blessures (les plus proches d'abord)

6. J'effectue les 27 jets pour blesser un à un jusqu'à ce que la figurine n'ayant pas de sauvegarde de couvert et la plus proche de mon unité meure. Disons qu'il reste 21 touches qui sont alors allouées sur la seule autre figurine éligible : le personnage.

7. J'effectue les jets pour blesser restants un à un, sachant que mon adversaire choisit à chaque fois de tenter des jets d'Attention, Chef ! (En cas de succès de ce jet, la figurine qui se sacrifie a-t-elle droit à la sauvegarde de couvert s'il s'agit d'une des 3 plus proches de mon unité - car elles sont je vous le rappelle considérées comme à couvert ?)

8. Le personnage meurt sans avoir pu être sauvé, et il reste 17 touches non résolues. J'effectue les jets pour blesser sur les 5 dernières figurines qui ne bénéficient pas de la sauvegarde de couvert, et ce, même si elles sont maintenant hors de portée suite aux pertes des blessures résolues précédemment. (p 16, "Hors de portée"). Je réussis à toutes les éliminer.

9. Il ne reste alors que les 3 figurines à couvert. L'unité ennemie a perdu 7 figurines, ce qui représente plus de 25% de l'unité. Elle doit effectuer un test de moral à résoudre immédiatement.

10. Fin de l'exemple.

Si le joueur adverse avait ordonné à l'unité visée de se jeter à terre, les figurines pouvant être blessées seraient restées les mêmes que dans l'exemple.

Voilà, désolé pour le pavé mais j'ai préféré bien rédiger en entier, surtout au niveau des termes et descriptions pour ne pas créer de confusion...

Est-ce que c'est bien comme cela ? Si c'est le cas, ça peut vraiment faire une différence, par exemple disons une arme PA 2 sur des figurines ayant une sauvegarde à 2+ dont les 3 premières auraient bénéficié d'une sauvegarde de couvert de ruine de 2+ à cause de dissimulation + discrétion, ce qui aurait absorbé pas mal de tirs. Bon, ça dépendra bien sûr de plein de facteurs mais j'aimerais bien comprendre la règle de Tir sélectif histoire d'y penser le jour où ce sera plus efficace.

Merci d'avance  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[règle] Tir sélectif Empty
MessageSujet: Re: [règle] Tir sélectif   [règle] Tir sélectif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[règle] Tir sélectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règle] Pouvoirs psychiques
» juste pour éclaircir une règle!
» [règle] Tir direct avec une basilisk
» Vente livre de règle warhammer battle v8.
» Achat livre de règle Battle V8 (petit format)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: JEUX :: WARHAMMER 40 000-
Sauter vers: