Les TROLLISTES

Jeux de Figurines
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 ETC "Flames of War" 18 et 19 Aout 2012 en Pologne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Empty
MessageSujet: ETC "Flames of War" 18 et 19 Aout 2012 en Pologne   ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne EmptyDim 26 Aoû - 1:31:05

ETC ??? = European Team Championship = tournoi européen par équipe.

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne DSCF5450

Je me permets de citer le compte-rendu d'un des membres de l'équipe française (HU Rudel)

Citation :
Un long retour de cette superbe manifestation que fut l'ETC.
Avant d'attaquer le vif du sujet, un petit point sur l'organisation du tournoi.
Dire qu'elle fut réussie serait faire insulte au travail effectuée par la Team Poland sur ce point. Un mot: ahurissant. Tout, je dis bien tout avait prévu.

Nous nous trouvions dans l'enceinte d'un lycée plutôt classieux, puisque nous nous trouvions dans la salle de spectacle dudit lycée, tandis que nos compères de WHFB se trouvaient dans le gymnase et ceux de W40K sous une tente au milieu du terrain de foot attenant. Plutôt bucolique et je dois avouer pour avoir visité les autres tournois que nous étions les mieux placés.
Voici un aperçu de la salle, et de l'extérieur.

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817081653

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817182721

Pour être vu du fond, un écran affichait dès le début des parties le temps restant à jouer. Pas de contestation possible donc bien vu.

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne DSCF5141

Les tables étaient, à quelques exceptions près, bien conçues, à thème. elle se présentaient sous la forme de 9 rangées de 6 tables à thèmes, plus 6 rangées de deux tables. le travail fourni pour pouvoir aligner pas moins de 72 tables à la fois jouables et bien présentées doit être souligné et force le respect.

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817082309

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817082302

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817082350

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817082317

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817082325

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817081725

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817081734

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817081711

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817081719

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120817082212

Une buvette/barbecue fournissait le repas (avec une collation gratuite le samedi et dimanche midi pour les participant). Dès le samedi nous avons eu droit dans les salles, compte tenu du temps caniculaire qui régnait en Pologne de ventilateurs, de fontaines à eau et de rafraichisseurs d'air. Là encore les orgas nous ont juste bluffé par leur professionnalisme.

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne DSCF5479

De plus, chaque participant est reparti, en plus des prix pour les 3 premières équipes, avec un petit objectif très sympa et surtout le mug du tournoi. parfait pour pouvoir discrètement lors d'un tournoi en buvant son café: "tu vois ça gamin? Moi j'y étais. Et c'était dur. on en est pas tous revenu. Ouaip petit gars, c'était dur". Laughing

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120820193909

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Img20120820193903

C'est pas grand chose mais on s'y attendait pas et ça fait très plaisir. on a eu droit aussi à un catalogue sur un jeu Polonais qui vient de sortir, mais j'y reviendrais plus loin.
Bref, sur la partie organisation, juste du rêve de joueur. On arrive, on pose les pitous, on lance des dés et parfois on gagne. Je ne crois pas avoir déjà vu une telle organisation qui a fonctionné sans faille. Avec 120 joueurs de moult nationalités différentes, je ne peux qu'une fois encore tirer mon chapeau aux orgas et leur dire bravo, Messieurs (et avec un M majuscule s'il vous plait! :mrgreen: )





Citation :
Un petit point sur les règles utilisées par l'ETC car là aussi, il y a de très bonnes idées.

Tout d'abord le système de points:
Il se décompose en Big Point (BP) et Small Points (SP). le fonctionnement est très simpe: vous gagnez votre partie c'est un BP, une défaite ou un match nul égal zéro BP. Le système de score de Battlefront (par nombre de platoon perdus) représente vos SP. Les vainqueurs sont ceux qui ont marqué le plus de BP, les SP servant de goalaverage pour départager les égalités.

C'est tout bête mais ça change TOUT. L'obligation est désormais de gagner et sécuriser des match nul ou des défaites du style 3-3 ou 3-4 sert beaucoup moins. Moralité, dans le cadre du tournoi et par équipe et en individuel les armées fond de court règnent beaucoup moins en maître. Je milite complétement pour ce système et incite les organisateurs de tournois à le tester, il redonne du peps au jeu, obligeant les adversaires à jouer non plus pour ne pas perdre (soit comme l'équipe de France de foot) mais pour gagner (soit comme l'équipe de France de Handball). La comparaison me semble parlante sur le différentiel de résultat obtenu Laughing Plus sérieusement, je pense que ce système permettra aux tournois d'attirer de nouveaux joueurs car on verra beaucoup moins deux infanterie avec 4 artis de chaque côté lancer des dés pendant deux heures sans bouger. C'est un plus fondamental et essentiel à notre jeu.

Les décors:
Même chose principe tout bête, efficacité maximum. Avant chaque partie, les joueurs se mettent d'accord sur chaque d'accord et la manière dont il est joué (bog check/skill check; difficult going ou non, niveau des concealement). Si un problème arrive en cours de partie, les juges appliqueront le livre à la lettre. Cela à la fois responsabilise les joueurs mais en plus permet une certaine liberté: imaginons au hasard une table bocage ultra chargée. Les joueurs pourront se mettre d'accord pour les jouer en simple obstacles linéaires afin de permettre de fluidifier le jeu. Généralement la communauté est assez mature pour éviter de favoriser via une table un joueur et je dois avouer qu'à titre personnel en 8 partie cela s'est parfaitement bien déroulé.

L'appareillement était très bien conçu et favorisait une vrai phase de réflexion qui faisait totalement partie des matchs, et permet de ressentir le fait de jouer en équipe.

Le tournoi s'est déroulé suivant le principe de la ronde suisse, en décalant les équipes si elles devaient s'affronter de nouveau, ce qui est là encore très bien. Une interprétation large pour s'assurer que les joueurs en profitent un maximum fut le leitmotiv de ces jours.

Revenir en haut Aller en bas
louis

louis


Messages : 3213
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Empty
MessageSujet: Re: ETC "Flames of War" 18 et 19 Aout 2012 en Pologne   ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne EmptyDim 26 Aoû - 20:34:27

jeanmim a écrit:
Mon petit compte rendu.
Tout d’abord merci à toute l’équipe pour la bonne ambiance pendant le tournoi.
Merci aux Polonais pour avoir organisé l’ETC de manière exemplaire,
Et merci enfin à mes adversaire (même s’ils ne peuvent lire ce texte) pour leur fair Play,

J’ai déjà fait beaucoup d’Inter-région (5) en Warhammer, et franchement c’est mieux. On retrouve l’émulation de jouer en équipe (Suer à condition d’avoir une équipe sympa comme c’était le cas ici), le niveau de jeux est en général très bon mais très fair play, les adversaires sont très courtois et m’ont toujours semblé de bonne foi (contrairement a ce que j’ai ressenti à Warhammer). De plus le fait d‘être à l’étranger en groupe permet de découvrir un peu la Pologne (les bars, les restaurants, les polonaise malheureusement vue de loin) et de discuter avec des Russes, des Suisses, des Canadiens….

Place au jeu lui-même;
Les choses à garder et bonnes surprises :


-Le système d’appareillement :
Grâce à un système de carte d’armées posés face cachés Tout les choix se font en même temps pour les 2 équipes (ils proposent leur armée jeté en même temps et ils font leurs clic en même temps) il n’y a donc pas de jet de dé pour savoir qui commence à proposer et donc pas d’équipe favorisée. Cela n’a pas été vraiment une bonne chose pour nous car nous l’avions mal compris et notre métagame n’était pas adapté mais je pense que c’est un très bon système.
-Le système de Point avec les gros points de victoire (une victoire un gros point, les (petits) points flammes servent à départager les ex equos): je pense que dans un tournois quelqu’un qui fait 5 victoires sur 5 doit être devant quelqu’un qui perd une partie quelque soit le résultat des parties il y a donc quelque chose à réfléchir la dessus.


- la définition des terrains :
Le fait que les joueurs s’entendent entre eux avant le début du match est intéressant. A noter qu’à l’ETC les tables étaient jolies et chargées mais que les joueurs rabaissaient souvent le niveau des décors (les bocages=> des hais, les barrières de champs => ignorées, les bunkers=> des bâtiments, les collines => douces en général), en cas de litige on applique la règle brut, si ce n’est pas clair on lance un dé.


- les lignes de vue réelles :
Je m’attendais à ce que soit du pinaillage avec les lignes de vue réelles, mais en fait du fait du bon esprit général cela c’est très bien passé. La bonne méthode consiste à prévoir en avance et à s’entendre avec l’adversaire ex « Je place mes Achilles en ligne de crête pour que les Panthères ne les voient que partiellement, ça te va ? ». De plus là comme ailleurs, en cas de litige imprévu un jet de dé permet de gagner beaucoup de temps (dans tout le tournois, 8 parties, l’arbitre n’est intervenu qu’une fois sur ma table ce qui est infime comparé à mes Inter-Régions Warhammer).
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani

Dragosani


Messages : 3693
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Vouillé 86

ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Empty
MessageSujet: Re: ETC "Flames of War" 18 et 19 Aout 2012 en Pologne   ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne EmptyLun 27 Aoû - 11:07:30

En tout cas un superbe evenement! Après, c'est un ETC donc pas pour les rigolos si on veut viser une place. XD
Aprés il y a probablement des enseignements à tirer au niveau de l'orga.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Empty
MessageSujet: Re: ETC "Flames of War" 18 et 19 Aout 2012 en Pologne   ETC "Flames of War"  18 et 19 Aout 2012 en Pologne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETC "Flames of War" 18 et 19 Aout 2012 en Pologne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Tournois "Flames of War" les 05 et 06 Mai 2012
» Flames of War à SALUTE 2012
» Liste Russe, Invasion de le Pologne (Early War)
» ETC en Serbie, 09 aout au 12 aout 2013
» Flames of Tank

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les TROLLISTES :: JEUX :: FLAMES OF WAR-
Sauter vers: